Les relations entre générations sont- elles essentiellement conflictuelles ?
TD : Les relations entre générations sont- elles essentiellement conflictuelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo MATHIAS • 7 Février 2022 • TD • 657 Mots (3 Pages) • 607 Vues
Les relations intergénérationnelles ne sont pas toujours aussi simples et de nombreux facteurs sont à l'origine des conflits entre générations. Je vais expliquer cela sous forme de rédaction avec une problématique qui est la suivante : « les relations entre générations sont- elles essentiellement conflictuelles ? ». Nous verrons tout d’abord ce qui ne va pas dans notre société aujourd’hui, les solutions qui ont était créer et pour finir, est-ce que la loi fait bien son rôle.
Dans la société d'aujourd'hui, cette situation semble s'aggraver. L'instabilité d'aujourd'hui rend de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver un emploi stable. Ils veulent étudier longtemps et doivent faire des petits boulots pour subvenir à leurs besoins, et le moyen le plus rapide d'économiser pour eux et de rester avec papa et maman autant que possible.
Cette situation créer des conflits : les parents veulent la paix et la liberté pour profiter de la plupart du temps de leurs enfants, ils pensent que les jeunes sont plus motivés, mais ce n’est pas vrai. D’un autre côté, les enfants veulent que leurs parents comprennent que la société n'est plus ce qu'elle était à leur époque et qu'il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, vu qu’il faut faire plus d’études.
Cela est très bien expliqué dans le film Tanguy, qui est un film français coécrit et réalisé par Étienne Chatiliez, sortie en 2001. Et, ce qui est drôle, c’est qu’on a là une comédie, et pourtant le sujet est très sensible voire source de conflits dans certaines familles. Même encore aujourd’hui, certains utilisent encore l’expression « tu ne vas pas faire ton Tanguy ? ». On comprend donc qu’entre les générations il y a des conflits, mais pas seulement sur le point de vue du changement de société mais aussi la différence d’âge et les valeurs que peuvent avoir chaque génération.
Après avoir parlé des points de vue négatifs, voyons qu’enfaite, ce n’est pas vrai car d’après un sondage effectué en janvier 2017 par la société d’enquêtes OpinionWay pour Groupama, on apprend que 87% des personnes apportent une aide régulière à l’un de leurs parents. C’est-à-dire que certaines personnes, « profitent » de leurs parents étant étudiant mais après certaines années, il s’occupe de leurs parents comme eux l’ont fait avant.
Pour continuer, ces dernières années, la colocation intergénérationnelle n'a cessé de se développer en France, notamment auprès des étudiants et des personnes âgées. Pour les personnes en difficulté de logement, cela peut aider à trouver un logement alternatif économiquement important. En principe ? Mettre en relation des jeunes qui cherchent un logement avec des personnes plus âgées qui souhaitent lui offrir un logement. Fondée sur le système d'entraide et de solidarité, cette cohabitation intergénérationnelle offre des avantages pour chaque colocataire, notamment pour les étudiants d'avoir un logement gratuit ou abordable, et pour les personnes âgées d'éviter l'isolement. Depuis novembre 2018, selon la loi, les colocations intergénérationnelles peuvent faire l'objet d'un contrat de bail appelé « contrat de cohabitation intergénérationnel ».
Et pour finir,
...