Les causes de la violence conjuguale
Dissertation : Les causes de la violence conjuguale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar VdsKiwi • 11 Novembre 2017 • Dissertation • 1 177 Mots (5 Pages) • 801 Vues
Marie vdS
Lun Sok
RELIGION :
Les causes de la violence conjugale
Il existe énormément de types de violences différentes, mais aujourd’hui nous allons aborder seulement la violence conjugale.
D’après le site internet lagitee.ca, la violence conjugale est un rapport de force où un des partenaires, l'homme dans la grande majorité des cas, exerce des pressions sur son/sa partenaire, dans le but de la contrôler et de s'assurer qu'elle ne le quittera pas. La violence conjugale ne résulte pas d'une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l'autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.
Les causes de la violence conjugale proviennent de l'individu, de la famille, de la communauté et de la société. Nous pouvons donc distinguer ces quatre grands facteurs et expliquer chacun d'entre eux.
Premièrement, nous avons les facteurs individuels. L’auteur de ces violences peut avoir une construction identitaire fragile, des blessures narcissiques. Il peut avoir des antécédents de violence, en tant que victime ou témoin. L’individu aura certainement des troubles psychologiques ou de personnalité, une volonté de domination. Dans la plupart des cas, l’individu abuse d’alcool ou de médicaments. Bien qu’il n’existe aucune relation causale entre l’alcool et la violence, il facilite l’expression de la violence. L’agresseur peut aussi être violent s’il se retrouve au chômage, s’il a un faible niveau de scolarité, un faible revenu ou statut socioéconomique, etc…
Quant à la victime, elle peut se retrouver dans cette position suite un jeune âge, un faible revenu ou statut, un faible niveau de scolarité également, une séparation ou divorce, une grossesse, des mauvais traitements durant son enfance, une dépression, la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments, la tolérance face à la violence, une victimisation antérieure,…
Après, il existe les facteurs relationnels et familiaux. Si le passé familial de l’individu agressif est empreint de violence, celui-ci aura tendance à l’être aussi. Le pouvoir peut aussi être mal réparti dans le couple. En effet, si l’un des partenaires est plus dominant que l’autre, il pourrait prendre goût à ce pouvoir, et en voudra toujours plus. D’autres causes sont la dépendance affective qui peut aboutir à une volonté de possession, mais aussi le manque de communication entre les deux individus, le refus de la négociation. L’individu peut aussi être agressif s’il a plusieurs partenaires en même temps, s’il est infidèle, s’il n’est pas satisfait de son/sa partenaire.
Chez la victime, le nombre d’enfants est une cause importante. Elle pourrait tolérer cette violence pour la seule et unique raison de faire grandir le ou les enfant(s) avec les deux parents.
Dans les facteurs communautaires, il existe les cas où les coutumes et traditions de l’individu autorisent le recours à la violence. Dans les années 70, des chercheurs ont trouvé une nouvelle théorie pour expliquer pourquoi la violence conjugale existe. Pour savoir pourquoi certains hommes battent leur femme, les féministes se sont essentiellement intéressées à la domination masculine et au rôle du patriarcat. Pour les féministes, un homme est violent car il est normal pour lui d’avoir le pouvoir et d’être le maître de sa partenaire. Ces attitudes esclavagistes étaient nourries dans notre culture par l’éducation donnée aux garçons qui s’identifient au rôle de l’homme, leur donnant accès aux " privilèges du mâle " (Tiré du site http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin58/profvc.htm)
...