La Morale à L'école
Commentaires Composés : La Morale à L'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralie5980 • 10 Avril 2013 • 1 478 Mots (6 Pages) • 672 Vues
Introduction
La morale peut se définir comme un ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. La morale se retrouve dans divers domaines, on peut retrouver une morale dans un livre, à la fin d’une fable de Jean La Fontaine, dans un traité comme la morale d’Aristote.
La morale à l’école est connue sous de nombreux noms : « instruction civique, « petit débat philosophique », morale laïque… Elle a démarré sous la III ème République en 1882 mais s’est vue supprimée en 1968 et s’est ensuite vue réhabilitée milieu des années 1980. Des cours sont mis en place en 1999 appelés l’ECJS (éducation civique juridique et sociale), ce sont les professeurs de Lycée qui donnent ces cours à leurs élèves. En 2008, l’éducation civique est remplacée par « l’instruction civique et morale », les élèves de primaires « découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que 'La liberté de l'un s'arrête où commence celle d'autrui', 'Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'il me fasse.... Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.", selon les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire, établis sous la direction de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale en 2008. En 2011 c’est Luc Chatel qui décide de remettre des leçons de morales en primaires. En 2012 c’est Vincent Peillon qui décide d’harmoniser cet enseignement. Faut-il un retour de la mor ale à l’école et de quelle(s) manière(s) pourrait-elle être enseignée? Dans une première partie nous verrons ce qu’apporte de bénéfique l’enseignement de la morale dans les écoles et en deuxième partie nous verrons pourquoi certains ne sont pas d’accord pour un retour de cet enseignement.
I. Apports bénéfiques de l’enseignement de la morale dans les écoles
1) Un héritage historique
L'idée de l'enseignement et les cours d'une "morale laïque" à l'école est très ancienne et il convient de rappeler que des cours et manuels (pour l'enseignement primaire et pour l'enseignement primaire supérieur de l'époque) ont existé en France sous la troisième République et supprimés par le régime de Vichy.
Des programmes universels et qui proposaient une réflexion sur les thèmes suivants : l'attention, la volonté, l'honnêteté, la raison, la conscience, la passion, l'idéal, la sagesse, la vérité, le devoir, le respect, la vertu, le civisme, le pouvoir, le bonheur, la famille, le travail, le progrès, etc...
Des manuels étaient écrits comme le "COURS D'ÉDUCATION CIVIQUE" écrit par Georges Guy-Grand et publié en 1938 (4° édition) à Paris chez Fernand Nathan. Ce cours obligatoire était destiné aux Établissements d'Enseignement Primaire Supérieur de l'époque et comprenait notamment les chapitres suivants :"Être un citoyen, Qu'est-ce qu'une nation ? Rôle et fonction de l'État, La liberté, L'égalité, L'organisation des pouvoirs, L'organisation des Collectivités décentralisées, Les devoirs du citoyen (obéissance aux lois et dévouement à l'intérêt public, paiement de l'impôt, devoir électoral), L'organisation judiciaire et le droit de punir, Notions de droit international (droits et devoirs des nations, droit de la guerre et de la paix, organisations internationales)". Favoriser l'apprentissage d'un "vouloir vivre collectif" dans la sphère publique qui s'impose à tous ceux qui ont choisi librement de vivre dans le même pays, quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques.
2) Le prolongement de l’éducation des parents
Mettre des mots sur certaines choses permettrait de déminer les conflits
Les enfants ont besoin qu'on mène avec eux une réflexion sur les grands principes et les grandes valeurs qui fondent une société libre et respectueuse d'autrui ! L'utilisation effrénée d'internet, des jeux vidéo et de la télé peut nuire à certaines valeurs inculquées : le dernier jeu Max Payne, qui s'est vu interdire de vente en Allemagne. Le problème est que les personnages possèdent une véritable identité, et que l'implication morale du joueur est très présente dans ses actes.
L'enseignement moral et civique, tel qu'il a longtemps été pratiqué, est devenu encore plus nécessaire aujourd'hui du fait de la défaillance des familles. Ces cours doivent enseigner aux enfants, dès les petites classes, les règles de base de la vie en société :
...