La Mauvaise Foi
Dissertations Gratuits : La Mauvaise Foi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono44 • 30 Janvier 2013 • 294 Mots (2 Pages) • 790 Vues
Taubira sous le feu des critiques
Dès les questions au gouvernement, le ton a été donné. L'opposition a vertement critiqué la circulaire de Christiane Taubira qui serait un premier pas vers une légalisation de la GPA et ce bien que le gouvernement n'ait cessé de s'en défendre.
"Les masques sont tombés !", a lancé le président de l'UMP, Jean-François Copé. "Madame Taubira, la circulaire que vous avez publiée aujourd'hui vous conduit à accepter la GPA en France, mais aussi en dehors de nos frontières. C'est insupportable. C'est une marchandisation du corps inadmissible", a résumé l'ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.
Les réponses de la ministre de la justice
Mme Taubira, en retour, a rappelé à trois reprises que la circulaire ne changeait rien à la volonté du gouvernement de ne pas autoriser la GPA. La garde des sceaux a été huée sur les bancs de l'opposition alors que les députés PS se levaient pour l'applaudir.
Plus tard, lors des discussions propres au projet de loi, la ministre de la justice a également pu se justifier après des mises en cause par Laurent Wauquiez. "Je ne comprends pas que vous parliez de circulaire en catimini. Elle a été publiée au Journal officiel. Cette circulaire, j'en ai fait état le 16 janvier à la commission des lois, lors de travaux diffusés en direct", s'est exclamée Christiane Taubira, alors que les députés de droite brandissaient le texte dans l'hémicycle. "Ces enfants sont français car leur filiation paternelle en fait des Français", a précisé la ministre.
Christiane Taubira a ensuite conclu sa réponse à l'élu de Haute-Loire sous un tonnerre d'applaudissements de la gauche, en maintenant le terme "d'hypocrite" pour qualifier l'UMP, qui choisit, selon elle, "de ne pas voir ces familles homoparentales et ces milliers d'enfants qui sont exposés au regard social désapprobateur".
...