La Femme En Inde
Commentaires Composés : La Femme En Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico78124 • 4 Février 2013 • 7 746 Mots (31 Pages) • 1 080 Vues
La femme en Inde
Quelle est la place de la femme en Inde actuellement ? Il ne faut pas nier qu'il y a un vrai paradoxe. En Inde, ce sont elles que l’on remarque en premier. Elles sont partout. Leurs costumes colorés (saris, chudidars, penjabis..) animent les paysages, leurs fleurs dans les cheveux souvent...éclairent la grisaille poussiéreuse des villes. Rajasthani, Mahrati, Adivasi, leur saris vifs comme des fleurs en font en quelque sorte des oiseaux aux plumages brillants. Elles sont remarquables, elles sont remarquées, dans les champs comme dans les villes... et elles fascinent les occidentaux qui débarquent en Inde. En outre, selon les textes de la Tradition hindoue, la femme, en tant que ciment et initiatrice du couple, doit être vénérée à l'égal de la Déesse, la Shakti, compagne de chaque Dieu. Pourtant, comme nous allons le voir, la réalité est bien différente dans la majorité des cas…
Madame Rose VINCENT dit textuellement dans son livre "Mohini ou l’Inde des femmes (Le Seuil)" : “ les femmes en Inde sont douces, détendues ”, puis évoquant leur réserve affirme : “ pour un rien, elles baissent les yeux, comme l’oiseau craintif. ”
Je crois qu'il faut ajouter à cela, leur force, et pour prouver cela on ne peut qu’évoquer la figure emblématique d’Indira Gandhi qui en fut une illustration célèbre, elle qui ne cessait de redire que : “ la femme indienne pouvait tout faire, donner son avis sur tout... qu'elle avait tous les droits ”.
Alors la femme indienne, serait “ beauté, douceur, force ” ? Dans ce cas, tout serait idéal pour elle dans ce pays, où les déesses sont foisons, où l'on vénére l'image de l'Inde par le biais de sa féminine identité de Mother India ...Mais cela est plus complexe en fait. Ainsi quand Madame Shabana Azmi, journaliste, mais ancienne actrice hindi vénérée, écrit dans l’Hindoustan Times, en mars 1988 : “ la glorification de la femme indienne peut constituer un piège éminemment dangereux qui se referme sur elle. En l’appelant “ Devi ” ou “ Savitri ”, en l’idolâtrant, on lui vole toute possibilité de se défendre, de se battre ou de faire respecter ses droits ”. On devine que rien n'est aussi simple pour les femmes là-bas
Il est vrai que l’image de la femme indienne qui a été renvoyée plus récemment à la société occidentale n’est certes plus celle de cette femme de rêve, de cette femme rêvée mais elle s’est transformée en une femme "victime idéale"
C'est ce paradoxe douloureux que je voudrais vous présenter dans ce numéro de Couleur Indienne et je pense qu'il est important d'en parler...et pas seulement parce que je suis une femme moi-même. Je voulais aborder ce sujet depuis longtemps, ainsi dans cette partie je vous présenterai plus en détail cette réalité de la femme indienne soumise.
En abordant ce sujet il semble qu'on on touche là un des sujets les plus sensibles et dangereux de la société indienne : la place de la femme, ses droits et sa dignité. C'est un peu ce que j'ai pu comprendre au cours de mes recherches sur le sujet.
Dans une société qui pratique encore l'infanticide des petites filles ou l'avortement sélectif où un mari peut brûler ou violenter sa femme s'il n'a pas de dot adéquate lors du mariage, il importe alors de comprendre la vision de la Femme qu'offre l'hindouisme car ce sont ses valeurs qui fondent la tradition indienne, influencant ainsi les pratiques de toutes les confessions en présence. C'est donc par là que tout commence..
Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes
Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad
Yajanavalkya est un roi. On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Maitreyi s'entendait en sciences de la vie, tandis que Katyayam restait dans l'horizon ordinaire des femmes. Selon le point de vue que l'on privilégie, on peut lire cette histoire de la femme indienne comme une longue lutte d'émancipation ou au contraire comme la lente détérioration de sa condition et de son statut depuis l'âge d'or mythique de l'époque des Védas. Il y aurait, en effet, eu une, voire des périodes, au cours de l'histoire indienne où les femmes auraient joui de beaucoup de droits. Elles auraient eu accès à l'étude des textes, aux rites culturels, au choix de leur époux...
Mais quand on lit les textes de références on constate qu'ils sont ambigus, parfois contradictoires sur le sujet. C'est le cas du Code de Manu. On peut y apprendre que “ les femmes sont des divinités qui président dans les maisons, que là où elles sont honorées, les dieux se plaisent ”. Ailleurs, pourtant on lira dans le même Code que le statut de la femme est d'être "une servante de son époux"... ”.
Il y a certainement un consensus qui s'établit très tôt en ce qui concerne le rapport du masculin au féminin. C'est le mariage des deux éléments que sont le ciel, qu'on dit masculin, la terre, qui est féminin, du dieu et de son avatar féminin (shakti) nécessaire pour que la vie soit possible. “ Le divin est un couple, l'analogue du couple humain, l'homme ou la femme ne peut s'en rapprocher qu'en cherchant à reproduire ce couple originel ” (cité dans Introduction à l'hindouisme, Bardeau, 1981). Mais voyons plus en détail le poids que la tradition impose aux femmes.
La tradition indienne est pénétrée des valeurs et des textes hindous dans lesquels la position de la femme a été codifiée par les Lois de Manu. Il y est écrit textuellement : "dans l'enfance, une femme doit etre soumise à son père, dans la jeunesse à son mari et lorsque son maitre meurt, à ses fils ; une femme ne doit jamais etre indépendante […] une femme n'est pas faite pour être libre". Ces mots sans équivoque le montrent bien: la femme doit être soumise à la figure masculine dominante. Même si cela peut sembler inacceptable pour les femmes vivant en Occident, on peut toutefois se demander quelles sont les raisons d'une telle infériorisation de la femme indienne. Pourquoi une telle insistance sur la dépendance si complète de la femme à l'homme ?
C'est en fait l'ensemble du système religieux hindou qui est ici à prendre en compte pour expliquer ce phénomène. Le livre des "Lois
...