Definition De La Paix
Cours : Definition De La Paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meya • 28 Novembre 2014 • Cours • 219 Mots (1 Pages) • 705 Vues
I. Paix
Psychologiquement la paix désigne l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (Pax vobis en latin, la paix soit sur toi, Salam alei kum en arabe, Shalom en hébreu) ou un but de vie. Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui compose une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
En ce sens, la paix entre les nations est l'objectif de nombreux hommes et organisations comme la défunte SDN ou l'actuelle ONU. Le « village de la paix » de Neve Shalom - Wahat as Salam qui œuvre pour la paix entre israéliens et palestiniens en est un bon contre-exemple.
Comme l'indique le préambule de l'UNESCO «c'est dans l'esprit des hommes que naissent les guerres, c'est dans leur esprit qu'il faut ériger les défenses de la paix ».
C’est la raison pur laquelle, depuis quelques années, plusieurs universités de paix ont été fondées, comme l'université pour la paix de l'ONU, au Costa Rica (UPEACE), l'université de la paix de Brasilia (UNIPAZ), ou l'Université de Paix de Namur, le Centre mondial de lapaix2 à Verdun.
...