Condition De La Femme
Rapports de Stage : Condition De La Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar macece04 • 10 Avril 2014 • 705 Mots (3 Pages) • 1 159 Vues
La femme entre nature et culture
La femme selon la Bible
La femme selon l'Encyclopédie
Nature ou culture ? Divergences de points de vue parmi les philosophes
La femme serait inégale à l'homme
L'infériorité physique de la femme
Inégalités politiques et civiles
La femme victime du quotidien
L'hymne a la femme de pierre Choderlos de Laclos
La « chimère », ou création d'une femme libre
La force séductrice de la femme
La nécessité d'accéder à l'éducation
Le XVIIIe siècle est un siècle empli de contradictions. Malgré leur volonté de lutter contre l’obscurantisme des siècles précédents, certains philosophes des lumières restent étroits d’esprit, voire « machistes » en ce qui concerne la condition de la femme et son accès à l’éducation. Inégale physiquement, elle serait également inégale intellectuellement. Après les inégalités face à l’écriture et face aux émotions vues précédemment, une autre inégalité est à souligner : l’inégalité naturelle entre homme et femme.
La doxa fait de la femme un être à mi-chemin entre la nature et la culture. Elle serait naturellement inférieure à l’homme puisque d’un point de vue religieux elle fut créée à partir de lui. Cette infériorité fut en quelque sorte le point de départ à la soumission de la femme à l’homme. Et plusieurs siècles plus tard, la femme tente tant bien que mal d’échapper à cette condition. Sans droit à l’éducation, certaines auront prouvé, par leur érudition ou leur courage à affronter la classe politique, qu’elles étaient prêtes à égaler les hommes.
Or, l’avancée de la condition féminine passe aussi par les hommes. Détenteurs de tous les droits civils et maritaux, ce sont eux qui dirigent et dominent, ce sont donc eux qui peuvent donner ou non le droit à leurs homologues féminins de se faire entendre.
Parmi ces hommes, deux se distinguent par leurs essais respectifs : Denis Diderot et son essai Sur les femmes, écrit en 1772, et Choderlos de Laclos avec son essai Des femmes et de leur éducation, paru en 1783. Deux essais relativement en avance sur leur temps, plaignant les femmes et leur condition, reconnaissant leurs qualités et dénonçant les injustices dont elles sont les victimes. Mais ils n’étaient pas les seuls à s’être penchés sur le cas des femmes. En effet, Condorcet était un féministe chevronné malheureusement peu écouté.
[...] C’est dans les douleurs, au péril de sa vie, aux dépens de leurs charmes, et souvent au détriment de leur santé, qu’elles donnent naissance à des enfants. [ ] Il n’y a peut-être pas de joie comparable à celle de la mère qui voit son premier-né ; mais ce moment sera payé bien cher. [ ] L’âge avance ; la beauté passe ; arrivent les années de l’abandon, de l’humeur et de l’ennui. [ ] Qu’est-ce alors qu’une femme ? Négligée de son époux, délaissée de ses enfants, nulle dans la société, la
...