Une multinationale qui a le quasi monopole
Analyse sectorielle : Une multinationale qui a le quasi monopole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexzdedex • 4 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Une multinationale qui a le quasi monopole
Définition de monopole :
En économie, monopole désigne la situation d’un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs face à un seul et unique vendeur, qui lui, n’ayant pas à subir la concurrence d’autres producteurs est libre de fixer ses prix.Toutefois, on parle de quasi monopole lorsqu’un vendeur domine très largement le marché. Ce qui est le cas de Coca-Cola, et c’est-ce que nous allons voir dès maintenant.
-La concurrence Coca-Cola / Pepsi Cola
Depuis la création de ces deux marques, une concurrence s’est installée. La naissance de Pepsi Cola en 1883 ressemble incroyablement à celle de Coca-Cola.
Coca-Cola diversifie ses produits pour faire face à la concurrence avec Pepsi Cola. Il est vrai que ces deux entreprises ont une grande partie du marché mondiale bien que Coca reste tout de même le leader face à Pepsi.
C’est depuis des décennies qu’ils dominent tout deux le marché des boissons gazeuses, elles sont les plus connues et plus vendues dans le monde mais il reste bien évidemment toujours une rivalité entre elles, je dirais même une tension. Les « deux géants », se disputent pour s’imposer comme étant la marque préférée des consommateurs. C’est ce que nous allons voir maintenant.
La répartition des ventes dans le monde pour Coca-Cola :
-Amérique du Nord : 34%
-Europe : 23%
-Asie, Moyen-Orient : 24%
-Amérique Latine : 13%
-Afrique : 6%
Tableau comparatif de ces deux derniers :
Coca-Cola Pepsi
-Possède 43% de part du marché aux Etats-Unis. -Possède 31% de part du marché aux Etats-Unis.
-Possède 23% de part du marché mondial des boissons non gazeuses. -Possède 50% de part du marché mondial des boissons non gazeuses.
Les deux concurrents possèdent 74% des parts sur le marché des Colas. En France, Coca-Cola est en position dominante sur les boissons gazeuses. Mais Pepsi Co est en revanche le Leader mondiale sur les boissons non gazeuses.
-Les forces et faiblesses des deux principaux concurrents:
J’ai crée deux tableaux afin de mettre en avant les forces ainsi que les faiblesses des deux acteurs de Coca-Cola et de Pepsi Cola.
- A commencer par Coca-Cola :
Les forces Les faiblesses
-Coca-Cola bénéficie d’un fort avantage concurrentiel grâce à ses gros investissements en communication.
-Aux Etats-Unis, le groupe fait même de la publicité dans les établissements scolaires. -Depuis 1997, il y a un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaire.
-Notamment sur les boissons gazéifiées
-Coca possède une clientèle très fidèle de nombreux clients
...