Types, rôles et fonctions des stocks
Thèse : Types, rôles et fonctions des stocks. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2013 • Thèse • 857 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
Types, rôle et fonctions des stocks
Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cet article.
A- Les types ou catégories de stocks
q Types de stocks suivant l’usage industriel
Les stocks dans une entreprise sont constitués de stocks de production et de stocks hors production.
Les stocks de production regroupent l’ensemble des matières qui après transformation permet d’avoir les produits finis. Ce sont les stocks des :
Matières premières et composants
Encours de fabrication ; tous les articles dans le processus de transformation mais non encore terminés. (Dans des stocks intermédiaires, au pied des machines ou en transfert entre les machines)
Produits finis (dans les usines, dans les centres de distribution ou dans les dépôts)
Les stocks hors production sont ceux qui n’entrent pas dans la transformation, mais accompagnent la production. Ils sont aussi dénommés stocks ERO (Entretien, Réparation, Opération). On retrouve dans cette catégorie les stocks de :
Pièces de rechange
Consommables des machines (lubrifiants, carburants, nettoyants …)
Emballages
Déchets
q Types de stocks suivant le flux
Une analyse des flux dans le magasin permet de distinguer les stocks à commandes régulières ; les stocks de projet, les stocks d’usure et enfin les stocks en transit
Les stocks à commandes régulières : Ce sont les stocks d’articles régulièrement consommés. Ils sont commandés par le gestionnaire des stocks chaque fois que le stock minimum est atteint. Il s’agit quelques fois des consommables ou des pièces de rechange étroitement liées à l’activité courante de l’entreprise. Dans les magasins de ventes, ils regroupent les articles mis à la disposition des clients.
Les stocks de projet : Ce sont des stocks qui prennent naissance au début d’un projet et disparaissent à la fin de ce dernier. Les commandes de tels articles sont faites directement par le chef de projet qui seul maîtrise ses besoins. Mais, la gestion des entrées et sorties des articles est confiée au gestionnaire des stocks. Le but visé ici est de placer les articles en sécurité et d’avoir un contrôle sur leur consommation.
Les avantages procurés par la genèse de tels stocks sont divers. Parmi les plus importants, figurent l’absence de perte ou de vol ; une meilleure connaissance de l’utilisation de ces articles ; les abus
...