LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Différence Entre Spécialisation Et Diversification ?

Mémoire : Quelle Différence Entre Spécialisation Et Diversification ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  736 Mots (3 Pages)  •  3 980 Vues

Page 1 sur 3

Après avoir réalisé un diagnostic stratégique, l’entreprise effectue des choix stratégiques au niveau global. Elle définit donc le type de stratégies globales qu’elle va mener : spécialisation ou diversification, intégration verticale / horizontale ou externalisation.

La stratégie globale de l’entreprise détermine les orientations stratégiques générales les plus opportunes. Elle permet notamment de répondre aux deux questions suivantes : l’entreprise doit-elle se spécialiser ou se diversifier ? Doit-elle opter pour une stratégie d’externalisation de ses activités ou, au contraire, les intégrer ?

La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences.

La diversification, selon I. ANSOFF, est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et des nouvelles technologies. Elle conduit donc l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres.

Travail 1 : Cas GOBEL & BOIRON

Q1.

Le métier de l'entreprise Gobel est de fabriquer des moules à pâtisserie. Elle est spécialisée car elle se concentre uniquement sur cette fabrication sur laquelle elle est leader.

Les laboratoires Boiron sont un groupe pharmaceutique, ils sont spécialisés dans les produits homéopathiques car ils ne produisent et vendent que ce type de produits.

On peut dire que ces entreprises sont spécialisées car elle se concentre sur leur métier de base. En effet, elles se focalisent sur un seul domaine d'activité stratégique afin d'en avoir la maîtrise.

Q2.

La spécialisation de l’entreprise Gobel est fondée sur un avantage produit. Elle fabrique des moules à pâtisserie de qualité au niveau mondial. Celui du groupe Boiron est fondé sur un avantage technologique lié à la recherche pharmacologique car ils sont en recherche constante d’innovations.

Q3.

A l’aide de la matrice d’I. ANSOFF, la stratégie de spécialisation revête les formes suivantes :

Produits / Marchés Produits existants Marchés existants

Marchés existants Pénétration de marché :

L’entreprise Gobel garde ses produits et ses clients en restant sur un même marché. Développement de produits :

L’entreprise garde ses clients mais vend de nouveaux produits innovants (innovation des formes ou des nouveaux moules) à ses mêmes clients. Gobel a investi dans des outils d’emboutissage.

Nouveaux marchés Extension du marché :

L’entreprise Gobel vend des moules à pâtisserie aux particuliers et aux restaurateurs professionnels. On parle aussi d’extension géographique puisque l’entreprise Gobel vend 40 % de ses produits dans 35 pays, notamment aux Etats Unis.

Diversification

L’entreprise Gobel a donc choisie de se spécialiser.

Q4.

La

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com