LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour Ou Contre La Depenalisation Du Cannabis

Dissertation : Pour Ou Contre La Depenalisation Du Cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  941 Mots (4 Pages)  •  4 202 Vues

Page 1 sur 4

Pour ou contre la dépenalisation du cannabis en France ?

Tout d'abord, il faut faire la différence entre la légalisation du cannabis, qui signifie que l’usage, la production et la commercialisation de la drogue sont permis et la dépénalisation, en revanche, supprime les sanctions pénales (amende et emprisonnement) pour les consommateurs. La drogue illicite la plus consommée, surtout chez les 15-34 ans est le cannabis. Son utilisation peut être récréative ou thérapeutique. La consommation de cette drogue est en progression et fait un ravage auprès des jeunes . Devrait-on s' inquiéter? Les consommateurs de cette drogue connaissent-ils tous les risques de cette consommation? Y'aurait-il des raisons suffisantes qui pousseraient le gouvernement à légaliser cette substance? pouvons nous poser la question , "Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Nous verrons les arguments positifs et négatifs pour la dépénalisation du cannabis. Pourquoi être pour ? Pourquoi être contre ? Nous allons commencer par nous interroger au sujet de la santé, pour ensuite aborder les effets thérapeutique du cannabis. pour continer, nous parlerons de la sécurité et des pays qui ont légaliser le cannabis.

Les effets du cannabis sur la santé sont tellements néfastes, surtout chez les jeunes, nous ne pouvons qu'être contre cette dépénalisation! Pour commencer, le cannabis à un impact sur les résultats scolaires et sur le QI de nombreux jeunes qui fume alors que leurs cerveaux est en plein dévelloppement, les adolescents de moins de 17 ans qui fument du cannabis tous les jours ont 60% plus de risque de ne pas terminer leurs études secondaires et de ne pas réussir l'examen final, par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. De même les fumeurs quotidiens de cannabis ont huit fois plus de risque de faire usage d'autres drogues plus tard dans leur vie. Deuxiémement, le cannabis est accusé de dévelloper de nombreuses pathologies comme des cancers, la dépression ou même des formes de schizophrènie... notamment chez les 15-20 ans, l'usage hebdomadaire de cette drogue double le risque de développer des risques dépressifs, chez les jeunes filles elle quintuple ce danger. Selon une étude, 6% des consommateurs souffrent de troubles schizophrène, contre 1% de la population. Par ailleurs, le cannabis souvent associé au tabac peut entrainer des cancers pulmonaires. Pour en finir de l'impact des drogues sur la santé, le danger de conduire sous l'effet de stupéfiants qui peuvent altérer la vision et la coordination des mouvements. Un conducteur se voit multiplier par 14 le risque de causer un accident mortel.

D'autre part, il faudrait que la législation s'assouplice pour l'utilisation du cannabis dans le milieu pharmaceutique. Drogue ou médicament, où situer la frontiére? De nombreuses études cherchent à démontrer que la substance contenu dans le cannabis aurait des effets thérapeutiques, notamment dans le traitement de certaines douleurs qui résistent parfois aux traitements habituels. C’est le cas notamment dans certaines douleurs chez les patients qui souffrent de sclérose en plaque. Il ouvre l’appétit, utile dans certains cas d'anorexies . Pour les patients qui l'utilisent, la douleur diminue, ils retrouvent le sommeil et ont moins

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com