Ne le dis pas à maman, Toni Maguire
Fiche de lecture : Ne le dis pas à maman, Toni Maguire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apojnt • 22 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 2 856 Mots (12 Pages) • 2 050 Vues
Hélios Tetu
NOTE DE LECTURE
Ne le dis pas à maman
Toni Maguire
Note de lecture présentée en vue de l'obtention du DEES Session 2019-2022,
IRTS Normandie Caen
- Eléments d’identification - situer l’ouvrage.
- Eléments généraux.
Ne le dis pas à maman. Les abus d’un père, la trahison d’une mère… est un roman témoignage écrit par Toni Maguire. De son titre original Don’t tell mummy publié par HarperElement en 2006, il a été traduit de l’anglais au français la même année et paru en France au Livre de Poche.
Ne le dis pas à maman est écrit en 30 chapitres suivi d’un épilogue.
- Biographie de l’autrice.
Toni Maguire est une femme anglaise née le 17 septembre 1944. Elle est l’autrice de plusieurs romans témoignages et de quelques autres romans historiques. Elle aura écrit en tout une dizaine de livres.
Après avoir passé 20 ans à Londres, elle vit actuellement entre Norfolk, en Angleterre, et Le Cap, en Afrique du Sud. Elle passe maintenant une majeure partie de son temps à aider des personnes ayant un passé difficile à parler de leur histoire dans le but de sensibiliser les gens afin que les violences intrafamiliales cessent.
Ce sont ici les seules informations sur la vie l’autrice disponibles au public. Nous en apprenons d’avantage sur elle dans son livre.
- Partie résumant le contenu de l’ouvrage.
Cet ouvrage relate l’histoire de Toni qui arrive, adulte, à l’hospice où sa mère est hospitalisée car elle est en fin de vie. Au fil des chapitres, Toni va revivre les souvenirs de son enfance entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord d’après-guerre (années 50). La jeune fille, répondant au prénom d’Antoinette à l’époque, subit les viols de son père depuis ses 7 ans, mais également le silence de sa mère face à la situation. A l’âge de 14 ans elle tombe enceinte de celui-ci et fait face à la mort suite à son avortement. Après une enquête judiciaire, il sera incarcéré. Par la suite elle se fera rejeter par toutes les personnes qui l’entourent et tentera alors de se suicider avant d’entrer en hôpital psychiatrique.
Chapitres 1 à 3.
Toni arrive à l’hospice pour accompagner sa mère en fin de vie et ses pensées l’amène vers ses souvenirs d’enfance. Cela commence avec sa petite enfance, où elle s’appelait encore Antoinette à l’époque. Elle vivait alors en Angleterre, dans le Kent, avec sa mère et la présence forte de sa grand-mère maternelle dans sa vie. Son père était engagé dans l’armée, elle ne le connaissait donc peu et surtout à travers les paroles de sa mère, jusqu’au jour où il quitta l’armée pour revenir vivre dans le foyer. Il avait alors déjà des addictions aux jeux d’argent et à l’alcool, ayant dépensé toutes son indemnité de départ dedans avant de rentrer. Suite à son retour, il fut décidé qu’ils déménageraient en Irlande, le pays natal de son père, afin de se rapprocher de sa famille. C’est ainsi qu’Antoinette vécu un temps chez ses grands-parents paternels qu’elle n’avait encore jamais vu jusqu’ici.
Chapitres 4 à 8.
Après quelques semaines, ses parents trouvent une maison à louer dans la campagne. Ce fut là-bas qu’elle se fit battre pour la première fois par son père car elle était partie se promener sans prévenir. Elle continua tout d’abord à aller à l’école en ville puis sa mère l’inscrit par la suite à l’école du village qui se trouvait à 6km de leur maison où elle dû aller et revenir chaque jour de l’année à pieds. Ce fut l’époque des premières violences sexuelles qu’Antoinette subit de son père. Ces violences ont commencées par un baiser non consenti pour aller jusqu’aux viols à répétition à partir de ses 7 ans.
Chapitres 9 à 11.
Suite à des difficultés financières la mère d’Antoinette décida de trouver un travail. Elle devint servante dans une grande maison d’un domaine nommé Cooldaragh et la famille s’installa donc là-bas. Antoinette pu retourner dans l’école de la ville. Ce fut une période tranquille pour la jeune fille jusqu’à la mort de la propriétaire de la maison. La famille resta habiter encore un temps dans la maison après ce décès, et les viols de son père reprirent. Il lui donnait régulièrement de « l’argent de poche » après l’avoir violé.
Chapitres 12 à 15.
La maison à Cooldaragh fut vendue et sa mère décida de retourner vivre en Angleterre, dans le Kent. Seulement, Antoinette allait devoir aller vivre chez sa marraine, une vieille femme qu’elle ne connaissait pas. Son séjour là-bas ne se passa pas au mieux, il y avait beaucoup de tension entre elles, à tel point que la mère d’Antoinette finit par venir la chercher. Les viols de son père reprirent à nouveau, jusqu’à ce qu’elle tombe malade. Elle fut victime d’une inflammation rénale et dût être hospitalisée. Après une des visites de son père, la jeune fille fit une tentative de suicide par pendaison mais fit retrouvée rapidement par les infirmières. Ses parents en ont conclu qu’il était mieux pour elle qu’elle aille se rétablir chez sa tante Catherine où elle passa d’ailleurs un très bon séjour.
Chapitres 16 à 21.
Antoinette retourna chez ses parents et à l’école où elle obtenait de très bons résultats, elle décrocha également un job dans une boulangerie. Seulement, à côté de ça, la fréquence des viols de son père augmentait et il lui fit découvrir l’alcool, à 12 ans, en transformant son « argent de poche » et verres de whisky. Un soir son père s’énerva contre elle et commença à la battre, sa mère intervint en demandant à Antoinette de quitter la maison pour la nuit. Par ailleurs, peu après cela, son père eu l’idée d’utiliser des préservatifs lors de ses viols.
Chapitres 22 à 24.
Prise de vomissements et de sueurs, Antoinette alla chez le médecin. Après l’auscultation il s’avéra qu’elle était enceinte de 3 mois. Elle avoua au médecin que c’était de son père et par la suite elle dût avorter, le jury de médecins prit le motif de l’« instabilité mentale ». Après cette épreuve elle retourna chez ses parents mais peu de temps plus tard elle fit une hémorragie et se fit opérer en urgence. Après avoir frôlé la mort, une infirmière lui a appris qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants après l’opération qu’elle venait de subir pour la sauver. Elle rentra chez ses parents. Peu de temps après, la police arriva, son professeur avait appelé les services sociaux.
...