Les principales Innovations Du Siècle Des Lumières
Mémoire : Les principales Innovations Du Siècle Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilioli • 7 Novembre 2012 • 258 Mots (2 Pages) • 1 776 Vues
Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières, célèbre les idées, le savoir et le progrès, la raison, la liberté et l’égalité. Les Lumières triomphent des ténèbres, c’est-à-dire des préjugés, des traditions et du fanatisme.
Il a été constitué de 6 innovations marquantes :
-les progrès de l’esprit critique à l’œuvre, par exemple, dans le Dictionnaire historique et critique (1697) de Pierre Bayle.
-le déisme (croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un dieu).
-la réflexion politique marquée par la théorie contractuelle.
-la primauté de l’esprit scientifique sur la Providence dont la révolution newtonienne en est l’illustration la plus marquante
-l’affirmation de l’idée de tolérance dans une Europe marquée par les divisions religieuses dont l’œuvre de Lessing, Nathan le Sage .
-une première désacralisation de la monarchie dont les Dialogues du baron Louis de La Hontan (1710) sont l’une des manifestations.
D’autre part, la France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, D'Alembert dont la majorité luttent contre l'obscurantisme, l'esclavagisme et la monarchie.
Ainsi, Diderot et D'Alembert consacrent plus de vingt ans de leur vie à la publication d’un nouveau fait marquant de l’époque : l’Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes de texte et de 11 volumes d’illustrations consacré à toutes les formes de la connaissance et des sciences dont la publication s’étend de 1751 à 1772.
L’ Europe des Lumières a alors ses lieux privilégiés : cénacles des grandes villes thermales, cours des capitales européennes, chambres de lectures, théâtres, opéras, cabinets de curiosité, salons littéraires et salons artistiques.
...