La mission de la distribution
Cours : La mission de la distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sellek • 27 Mars 2013 • Cours • 887 Mots (4 Pages) • 932 Vues
La mission de la distribution est de permettre que les biens élaborés au stade de la production parviennent en quantité voulue, au moment nécessaire, avec le service requis, là où s'exprime une demande du consommateur.
En d'autres termes, les entreprises de la distribution ont pour fonction de mettre à la disposition des consommateurs les biens fabriqués par le secteur de la production. La distribution, se réalise par l'intermédiaire de plusieurs opérations distinctes :
• La distribution physique des produits (transport, manutention, stockage).
• La satisfaction des besoins du marché (analyse et prévision de la demande, constitution de l'assortiment, détermination d'un niveau de service).
• La commercialisation des produits (présentation des produits, vente, service à la clientèle avant, pendant et après - vente...)
• Le financement (délais et conditions de paiement).
La fonction de distribution peut se définir comme :
l’ensemble des opérations et étapes faisant suite à la fonction de production,
mises en œuvre par le producteur lui-même ou par un ou plusieurs intermédiaires spécialisés, appelés distributeurs,
pour mettre à la disposition du consommateur final (particulier ou entreprise) les biens produits ou services,
et pour faciliter et encourager leur achat.
les enjeux de la distribution physique
À plusieurs reprises, dans le précédent chapitre, nous avons été conduit à évoquer des questions relatives à la logistique et, plus précisément, à la distribution physique des produits. En effet, la manière dont s’organise le transfert de titres de propriété au sein du canal transactionnel ne peut être isolée de la manière dont sont gérées physiquement les opérations d’approvisionnement. Par exemple, si un détaillant souhaite se tourner vers des fournisseurs étrangers, ne pas engager de façon concomitante une réflexion sur les modalités logistiques les plus appropriées au global sourcingavec tel ou tel pays risque d’être suicidaire. De même, toute politique d’élimination des intermédiaires de type grossiste obligera à repenser le réseau de distribution physique afin d’attribuer sur de nouvelles bases les prérogatives logistiques en matière de transport et de stockage.
Longtemps réduite à une intendance sans grands enjeux stratégiques, l’organisation de la distribution physique connaît en Europe de profonds bouleversements depuis les années 1980. Pour certains observateurs, la maîtrise du canal logistique constituerait même un levier majeur dans l’obtention d’un avantage concurrentiel durable… Quelle que soit la réelle validité de cette position, la dynamique des canaux de distribution apparaît fortement conditionnée par un certain nombre d’innovations logistiques, qu’il s’agisse d’ailleurs d’innovations technologiques ou managériales. Nous en présenterons les dimensions qui semblent les plus représentatives, après avoir fourni quelques indications générales sur les activités
...