LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie Représentative

Recherche de Documents : La démocratie Représentative. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  3 745 Vues

Page 1 sur 8

La démocratie représentative en France

Sommaire

Introduction du sujet

I- Qu’est ce que la démocratie représentative ?

II- Quels sont les limites et les avantages de ce type de démocratie ?

A) Les avantages de cette démocratie

B) Les limites rencontrées aujourd’hui

III- Quelles sont les différences entre la démocratie Anglaise et la démocratie Française ?

Conclusion du sujet

Introduction :

La démocratie, qui est née dans la Grèce antique, est à la fois un idéal et un mode de gouvernement. Elle a été définie par le président américain Abraham Lincoln comme «le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple». Cette formule est d'ailleurs reprise dans la Constitution française avec l'article 2 qui stipule que «le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple est le principe de la République Française». La démocratie n'existe que si plusieurs conditions sont remplies : l'équilibre des pouvoirs, la participation du peuple à l'exercice du pouvoir politique lors des élections périodiques et concurrentielles, le pluralisme politique qui s'exerce dans le cadre des partis politiques, et la reconnaissance de garanties aux profits des citoyens concernant le respect des droits fondamentaux. Dans les Etats modernes, l'application de la démocratie découle de la philosophie des Lumières. En France, c'est à partir de la Révolution que la démocratie commence à s'imposer. Malgré de nombreuses difficultés a gardé cette notion de démocratie comme les Empires Napoléoniens, c’est véritablement a partir de 1958 (lors de la déclaration de la Vème République par De Gaulle) que cette notion a été véritablement ancré dans le patrimoine français.

I- Qu’est ce que la démocratie représentative ?

La démocratie représentative, appelée aussi « démocratie délégative », est l’une des formes de la démocratie dans la quelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus a qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus, qui représentent la volonté générale, ils vont voter pour tout ce qui concerne les affaires du peuple, votent les lois et contrôlent éventuellement le gouvernement. Une des conditions pour que le régime soit démocratique est que, grâce à des élections régulières, le mandat des représentants soit limité dans le temps (pas de charges à vie ou héritées). Aucun gouvernement n’est jamais installé définitivement. L’opposition est considérée comme légitime et touts les mouvements ont le droit de s’exprimer. En général, la chance d’accéder au gouvernement est possible et la même pour tous. La démocratie représentative s’oppose à la démocratie directe, beaucoup moins répandue, dans la quelle le peuple prends lui même les décisions.

Aujourd’hui la démocratie représentative est le système le plus répandu dans nos sociétés. .

II- Quels sont les limites et les avantages de ce type de démocratie ?

A) Les avantages de ce type de démocratie

Au cours des révolutions anglaise, américaine et française, plusieurs arguments sont avancés militant en faveur de la représentation dans le fonctionnement de la démocratie.

- La nécessité d'une division du travail dans une économie marchande.

En confiant la gestion des affaires aux représentants sélectionnés parmi le peuple, les individus peuvent librement vaquer a leurs occupations privées. Le philosophe John Locke est l'un des premiers à défendre cette idée.

Pour Benjamin Constant, « le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même »

- La représentation permet de surmonter la division.

En défendant la diversité des intérêts, la représentation évite que des groupes d'intérêts ne viennent pas menacer les droits des minorités.

- La représentation contribue à la formation de la volonté générale.

La volonté du peuple est une et indivisible, ni préexistante. La volonté ne peut se constituer que grâce à toutes les « lumières » que la discussion, l'échange d'idées et la confrontation des opinions peuvent fournir à chacun.

B) Les limites rencontrées aujourd’hui

Aujourd'hui, en France, il semble incontestable que la démocratie représentative connaisse de nombreuses limites traduisant une véritable crise de la représentation politique. Cette crise est multiple : elle présente de nombreux facteurs et donne lieu à diverses manifestations de la volonté des citoyens de participer à la vie politique. Il s'agit alors de se poser la question des remèdes possibles qui pourraient limiter partiellement, voire mettre définitivement fin à cette crise, avec une réforme de la démocratie représentative actuelle ou encore la mise en application d'une démocratie plus participative.

La représentation des élus L'un des principales difficultés est de savoir si les élus représentent effectivement leurs électeurs dans leur diversité, tant au niveau des revenus, des classes sociales et des niveaux d'instruction. La méthode la plus couramment utilisée pour former une chambre est le vote par circonscriptions, à scrutin majoritaire. Ce système pose

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (118.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com