L'évolution de l'industrie pharmaceutique mondiale
Recherche de Documents : L'évolution de l'industrie pharmaceutique mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lepirate123 • 2 Juin 2015 • 2 775 Mots (12 Pages) • 915 Vues
Question 1 ;
Quels sont les trois principaux facteurs qui marqueront (probablement) l'évolution de l'industrie pharmaceutique mondiale ? (Justifiez votre réponse en utilisant la méthode d'analyse PESTEL et en vous appuyant sur les informations fournies dans le cas) (3 points)
De nos jours l’industrie pharmaceutique vit un tournant et les anciennes stratégies ne sont ou ne vont plus être adapté au monde de demain.
Bien que le secteur soit encore fort d’une croissance régulière, le secteur vit une mutation de ces comportements avec une industrie plus porter sur la prévention et la personnalisation que la distribution du masse au plus grand nombre (block buster).
Pour étudier le phénomène stratégique de cette mutation nous allons utiliser la méthode d’analyse PESTEL :
Dimension Politique :
Le secteur pharmaceutique est un secteur à la fois sensible est stratégique pour les gouvernements.
L’industrie pharmaceutique est principalement présente dans les pays développés.
Elle nécessite un important budget en recherche et développement parfois soutenu par des gouvernements ainsi que un système de protection sociale développé. Ainsi les deux systèmes combinés permettent aux patients d’être remboursés, d’accéder aux soins et donc de soutenir une économie à part entière.
Autres phénomènes politiques à prendre en compte, suivant le lieu où sont produits les médicaments (pays, régions) la fiscalité peut être différente et avoir un impact sur l’entreprise.
En France la pharmacologie a toujours été un domaine où les politiques se sont entendus pour qu’un leader français voit le jour, et ces derniers on toujours donnés leurs accords dans les projets de fusions et/ou acquisitions.
Dimension économique :
Un marché porteur et toujours en croissance, surtout en Asie ou la production a faible cout est un argument de choix pour les leaders pharmaceutiques.
La pression des régimes de santé et de gouvernement à vouloir réduire les couts et a développer les génériques.
Les pays émergents représentent le plus fort potentiel conjugué à une plus forte croissance.
Le domaine pharmaceutique est un bien « club « avec de grosse barrières à l’entré, et donc un marché avec un nombre réduit de concurrent.
Dimension Sociologique :
Une automédication de plus en plus développée pour soigner les maladies peu graves, le phénomène est surtout rependu en occident.
Le vieillissement de la population mondiale avec une croissance stable dans le domaine encourage les sociétés a investir dans les secteur du médicament qui va être porteur encore pendant de longues années.
Un plus large accès au soin dans de nombreux pays
Une augmentation de la durée de traitement des pathologie longue ( cancer , diabète…)
Domaine Technologique :
La recherche et développement sont très importants dans le secteur (15% chez Sanofi).
C’est un secteur en innovation permanente.
Domaine Environnemental :
L’industrie pharmaceutique est entachée d’une image de pollueur alors que les lois environnementales et du développement durable sont en plein essor (RSE).
L’entreprise mise donc sur une gamme de produit « Bio » qui entrevoit un mieux pour la santé des patients.
Domaine Légale :
Des mesures prisent dans différents pays pour réduire le prix des médicaments à fort volume.
Réglementation forte dans certains pays pour la durée des brevets, et sur la réglementation des prix des médicaments.
Régime de santé et de protection sociale en grosse difficulté dans un très grand nombre de pays, et font du lobbying pour légiférer sur la tarification des médicaments pour mieux contrôler le secteur.
Suite à cette analyse PESTEL , nous pouvons observer que trois vecteurs majeurs se dégagent ;
Une recherche et développement qui pèse toujours autant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, mais des réglementations, loi et un politique générale de réduction des couts sont des contraintes nouvelles auxquels les industries du secteur vont devoir faire face.
Une population mondiale vieillissante surtout dans les pays développés qui va avoir des besoins en médicaments croissants. Toutefois ce marché n’est plus très porteur car peu de taux de croissance à faire dans ce domaine comparer à certains pays émergents. Des choix stratégiques vont devoir être fait en vu du futur avec la fin des block busters qui vont devoir faire du cas par cas et entré dans une ère d’individualité.
Une mutation des marchés avec la saturation des marchés « des pays développés » et la recherche de nouveaux marchés avec les pays émergents.
Question 2 :
1. Le "modèle des cinq forces" (M. Porter) permet d'expliquer la profitabilité moyenne des firmes dans une industrie: - menace de nouveaux entrants- menace de produits de substitution- pouvoir de négociation des fournisseurs- pouvoir de négociation des clients- rivalité interne.
a. Quelles sont les trois principales variables qui permettent de rendre compte du degré de rivalité interne ( intensité de la concurrence interne) dans l'industrie pharmaceutique mondiale mondiale ? (Justifiez votre réponse) (2 points)
b. Quels sont les principaux groupes stratégiques dans l'industrie pharmaceutique mondiale ? (Formulez votre réponse en précisant les variables/dimensions que vous sélectionnez pour identifier ces groupes stratégiques et en justifiant votre choix). (2 points)
c. Comment positionnez-vous Sanofi dans cette industrie ( groupe stratégique principal) (2 points)
A La concurrence ;
Suivant le modèle des force de Porter, nous analyserons en particulier celle qui traite de la concurrence ;
- Faible croissance
...