L’industrie pharmaceutique
Compte Rendu : L’industrie pharmaceutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minou0 • 9 Janvier 2013 • 5 106 Mots (21 Pages) • 1 109 Vues
-Introduction
L’industrie pharmaceutique :
C’est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche de fabrication et de commercialisation des médicaments humaine ou vétérinaire.
C’est des industries plus retables et importante économiquement au monde, cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.
Avant d’entamer toute activité pharmaceutique, il est indispensable de s’assurer de la présence des trois éléments nécessaires :
1- matière première « MP » et les articles de conditionnement « ADC »
2- équipement et locaux
3- la documentation
Historique et présentation :
L’entreprise nationale de production pharmaceutique SAIDAL est née à la suite de la restructuration de la pharmacie centrale (PCA) en 1983.
Le groupe SAIDAL se compose de :
-la filiale BIOTIC (Gué de Constantine, El Harrach, Cherchell, Batna, Constantine.)
-la filiale PHRMAL (Dar el Beida, Annaba)
- la filiale antibiotique (Média)
-le centre de recherche et de développement (El Harrach) nous avons la chance de faire notre training à l’usine de Gué de Constantine et ce dernier est la plus ancienne usine de l’entreprise SAIDAL, existant depuis 1948 sous le nom Afrique Synthèse, elle fait partie de la filiale qui BIOTIC dérive du groupe SAIDAL. Elle est située à une douzaine de kilomètres au sud ouest d’Alger, elle a été nationalisée à 50% en 1973 et à 100% le 31 /04/1977.
L’usine de G.D.C est une usine de production pharmaceutique. Elle se compose de deux parties distinctes : l’une pour la fabrication des spécialités pharmaceutiques et l’autre dotée d’une technologie très récente et spécialisée dans la production des solutés massifs.
Notre passage à l’usine G.D.C nous a permis de constater que celle-ci est la première en Algérie qui produit le sérum, tout en couvrant le marché national et même international, car elle a participé à l’exportation de ce sérum vers les pays africains ainsi IRAK.
Généralité
1-médicament
Les médicaments sont substances utilisés en vue d’une thérapie à court et à long terme, sont fabriqués à grande échelle à travers le monde.
Ils proviennent des végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de la chimie finie (synthèse). Ils sont constitués de principes actifs qui agissent sur la cible, d’excipient et d’additif pour les caractères organoleptiques.
L’incorporation de ces substances peut être à l’origine d’une éventuelle contamination de produit final destiné au patient. Les antibiotiques produits pour lutter contre les micro-organismes particulièrement pathogènes peuvent eux aussi être porteurs de ces germes en fonction de leur spectre d’action. Ainsi, leur qualité est régie par des normes internationales et doit être de très haute perfection des contrôles de différents types et à différents étapes de production, conditionnement doivent être effectués pour garantir la meilleur sécurité pour la santé des patients. Ces contrôles sont effectués par différents manipulateurs et laboratoires. Les résultats doivent être semblables pour toutes les analyses réalisées en différents endroits a fin de valider une méthode de contrôle basée sur la détermination d’un certain nombre de paramètres.
2-composition
2-1-principe actif (PA)
Est la molécule biologique, minérale ou organique naturelle ou synthétique, qui confère au médicament. Son activité thérapeutique. L’activité biologique et la toxicité de cette molécule sont appréciées par des textes appropriés et comparatifs. Sa structure chimique est le plus souvent connue.
2-2-Excipient
C’est une substance « inactive » pour elle-même sur la maladie, mais qui facilite l’administration, la diffusion et la conservation de PA médicamenteuse. Son principe de qualité de l’inertie vis-à-vis du PA emballage.
3-Eau osmosée
L’eau osmosée est une eau qui est dépourvue de majorité des sels minéraux, métaux lourds et autres toxiques (Nitrates …) et ou l’obtient par un équipement appelé osmoseur.
4-Eau distillée
C’est une eau préparé par vaporisation d’une eau potable ou purifiée suivie d’une condensation de la phase vapeur.
Conception des locaux de production
Conception des locaux de production des fluides industriels
1) locaux de production des eaux brutes : ces locaux sont équipés de :
puits
pompes de transferts
2) locaux de production des eaux osmosées : ces locaux sont équipés de :
adoucisseurs
osmoseurs
filtres
cuves de stockage d’eau osmosée
3) locaux de production des eaux distillées : ces locaux sont équipés de
des distillateurs
cuve de stockage
filtres (filtre à 0.22)
4) locaux de production de vapeur : ces locaux sont équipés de
chaudières à pression 8 bras
collecteur de transfert de vapeur vers les ateliers
5) locaux de production d’air comprimés : ces locaux sont équipés de
compresseur à pression 8 bras
filtration d’air comprimé (des filtres)
Description du processus fluides industriels
La production des fluides se fait par le processus suivant :
A- production
...