Google, La Machine à Penser
Dissertation : Google, La Machine à Penser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colombia07 • 8 Avril 2015 • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 041 Vues
1- Illustrez la présence de la logique entrepreneuriale dans cette entreprise
La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
Fondée en 1998 par deux étudiants californiens en informatique, Larry Page et Sergueï Brin ont créé un moteur de recherche gratuit destiné aux utilisateurs du monde entier permettant d’organiser toutes les informations et d’offrir de meilleurs résultats que ceux de ses concurrents. Les réponses aux requêtes étant rapides et exactes, Google a révolutionné l’usage internet grâce à cette innovation. Pour conserver sa place dans le marché, les ingénieurs de Google doivent donc se montrer efficaces pour davantage innover en travaillant sur plusieurs projets et ainsi proposer de nouveaux produits à une vitesse très rapide aux consommateurs et clients.
De plus, l’ensemble des salariés dispose d’une totale autonomie dans leurs projets. Aucune supervision n’est faite par la direction, si ce n’est que par leurs collègues pour se mettre d’accord. Google laisse donc à ses salariés prendre des initiatives telles qu’un entrepreneur, ils sont créatifs et innovent. Ainsi, ils prennent donc des risques et saisissent les opportunités.
2- Identifiez le(s) avantage(s) concurrentiel(s) de cette entreprise
L’avantage concurrentiel est l’élément que l’organisation maîtrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitive. C’est donc un atout stratégique par rapport à la concurrence du fait de la position concurrentielle que lui procure cette avance. L’avantage concurrentiel doit être durable ou difficilement remis en cause, défendable face aux menaces des concurrents et facilement reconnaissable.
La mission principale de Google est d’organiser toutes les informations et les rendre universellement accessibles. Google travaille dans une ambiance conviviale et détendue permettant à ses salariés d’être davantage motivés et ainsi performants. Grâce à sa culture d’entreprise, les candidats sont de plus en plus nombreux, Google reçoit environ 1 000 000 candidatures par an avec des profils à fort potentiel pour l’entreprise et recrute environ 3 000 personnes à l’année. Les meilleurs candidats sont donc recrutés pour contribuer au développement international de l’enseigne. Par ailleur, Google offre aux consommateurs des produits gratuits contrairement à ses concurrents qui proposent des services payants. En contrepartie, elles proposent des services payants aux clients souhaitant davantage d’options, ce qui nargue ses concurrents. De plus, les ingénieurs étant de plus en plus nombreux au sein de cette immense entreprise, le cycle des lancements de nouveaux produits est beaucoup plus rapide que celui de ses concurrents. Entreprise innovatrice et dotée d’une grande rapidité, Google conserve sa place de leader sur ce marché.
3- Décrivez la structure de cette entreprise
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. C'est un ensemble d'éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l'entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
La structure définit la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités au sein de l'entreprise. Elle est souvent représentée schématiquement par un organigramme.
La
...