Violence contre l'humanité dans la société
Commentaire de texte : Violence contre l'humanité dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blazee95 • 28 Mars 2015 • Commentaire de texte • 696 Mots (3 Pages) • 772 Vues
Problématique : les violences faites à l’homme dans la société
La violence faite à la femme mais aussi à l’homme est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur parce qu'il est davantage médiatisé de nos jours. La violence à l’encontre des femmes essentiellement, est un problème qui concerne autant la santé que les droits de la personne. À tout moment de leur vie, les femmes peuvent être exposées à des violences physiques, sexuelles et psychologiques, souvent subies dans le silence comme si c'était une fatalité, voire même déniées par les victimes elles-mêmes. C'est pourquoi nous avons choisi d'étudier les conséquences de cette violence.
En France, 95 % de la fatalité de la violence sont des femmes, 51 % d'entre eux sont soumis à des passages à tabac par leurs maris ou petits amis.
Les femmes sont autant exposées à la violence dans leur ménage qu’en dehors : 3,3 % des femmes âgées de 18 à 59 ans ont déclaré avoir subi au moins une agression physique ou sexuelle de la part d’une personne vivant avec elles ; elles sont 3,4 % à en avoir subi en dehors de leur ménage. Les violences sexuelles restent néanmoins moins fréquentes à l’intérieur qu’à l’extérieur du ménage.
Les premières violences auxquelles les femmes sont confrontées sont les violences verbales telles que les injures (16,9 %) et les menaces (5,5 %) ; viennent ensuite les violences physiques, au sein du ménage (3 %) ou à l’extérieur (2,5 %) ; et enfin, les agressions sexuelles à l’extérieur (1,5 %) et dans le ménage (0,7 %). Les vols avec violence ou sans violence ont touché 4 % des femmes. En dehors du ménage, la proportion de femmes violées est deux fois supérieure à celle des femmes qui se sont fait dévaliser avec violence.
Dans le ménage, la violence physique est nettement plus fréquente que la violence. Parmi les femmes qui reçoivent des coups chez elles, 12 % sont aussi abusées sexuellement alors que 50 % des femmes qui ont été violées par un homme qui partage leur logement sont également agressées physiquement. De plus deux femmes sur cinq, victimes de violence sexuelle au sein de leur ménage, ont été également agressées sexuellement en dehors.
Par rapport aux hommes, les femmes sont deux fois plus souvent agressées physiquement au sein du ménage, et trois fois plus souvent victimes d’attouchements ou de rapports sexuels forcés à l’extérieur comme à l’intérieur du ménage. En revanche, elles sont moins souvent victimes d’agressions physiques à caractère non sexuel en dehors du ménage, et près de deux fois moins souvent victimes de vols avec violence. Les injures proférées contre les femmes ont la particularité d’être de nature sexiste une fois sur trois contre moins d’une fois sur vingt chez les hommes.
Les jeunes femmes sont les plus vulnérables. Hors du ménage, une femme sur cinq âgée de 18 à 29 ans a essuyé des injures, une sur dix a subi des caresses et des baisers non désirés et autant des menaces. Pour les délits plus graves, 3,5 % de ces femmes ont subi une agression physique (contre 3 % en moyenne) 2,2 % un viol (contre 0,7 % en moyenne) et 1 % des vols avec violence. Au cours des deux années, à l’intérieur du foyer, 3,8 % des plus jeunes femmes ont été victimes de violences physiques, contre
...