Synthèse inégalités dans le monde
Synthèse : Synthèse inégalités dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kyliaaannn • 23 Mars 2021 • Synthèse • 941 Mots (4 Pages) • 423 Vues
I- Synthèse ; les inégalités
Support : Expo virtuelle de Peter Menzel.
Ce travail est porté sur les inégalités dans le monde. Plus particulièrement, les inégalités dans le domaine de l’alimentaire. Par l’intermédiaire de critères différents, nous allons comparer différentes familles appartenant à différents pays et démontrer ces inégalités.
Tout d’abord, nous pouvons comparer des pays pour un des plus grands critères qui est le budget hebdomadaire. Le Luxembourg par exemple, a un budget alimentaire d’environ 465.84$ par semaine. L’Italie, a, quand à elle un budget hebdomadaire de 260.11$. Cela reste de gros et moyens budgets mais dans tous les cas ils sont suffisants pour bien manger pour une famille. Nous pouvons voir en revanche que des pays ont quand à eux malheureusement un budget hebdomadaire trop faible pour nourrir une famille. l’Équateur par exemple à un budget hebdomadaire d’environ 31,55$ pour une famille. Encore plus désastreux, un pays comme le Chad à un budget hebdomadaire moyen de 1,23$. On voit ici de très grandes disparités juste en terme de budget pour se nourrir.
Ensuite, nous pouvons étudier le nombre de personnes par famille. En prenant exemple sur les pays cités dans l’étude précédente, on peut remarquer une accentuation de ces inégalités. Dans la famille Luxembourgeoise étudiée, on s’aperçoit que pour leur gros budget hebdomadaire reversé pour la nourriture, ils ne sont que 4 à en profiter. Or dans un pays comme le Chad, pour le très très très faible budget hebdomadaire en terme de nourriture, ils sont 6 à devoir manger. On voit donc très bien ici la différence énorme entre ces deux pays. Pour le Luxembourg, cela fait en moyenne 95,25$ par personne par semaine, ce qui est énorme. Pour une personne dans la famille Tchadienne, cela fait 0,205$ par personne par semaine, c’est un budget plus que catastrophique.
Pour finir, on peut tout simplement comparer les pièces dans lesquelles les familles étudiées mangent. Dans les pays riches comme les États Unis, Les pays Européens, la Chine…, ces familles mangent dans leur salon ou leur cuisine, à l’abri. Les familles Tchadiennes, Équatoriennes, Maliennes…, on voit que les familles mangent sur le sol même, sur un tapis ou même voir dehors. Ce n’est pas une comparaison aussi importante que celle du budget mais ça confirme toutes ces inégalités entre les différents pays dans le monde.
II- Ce que j’en pense
On a pu voir précédemment dans les différentes étapes de comparaison développées que les inégalités alimentaires dépendaient du budget et donc du revenu des familles. Le problème ne vient donc pas des habitants mais du pays et de son entier développement. Aux États Unis, en Europe, dans les pays riches et développés, les habitants mangent a leur faim, et ont de bons salaires moyens. Ils peuvent donc contribuer au bon développement de leurs pays. En revanche, les habitants des pays pauvres, des pays d’Afrique, ne mangent pas à leur faim car le budget suffisant n’est pas présent donc ils ne peuvent pas bien vivre et ne peuvent pas contribuer au bon développement de leurs pays. Or ces pays ne se développant pas, les habitants ne peuvent améliorer leurs conditions de vie : c’est une boucle sans fin...
...