Simone Veil: Dans quelle mesure et pourquoi s'engage-t-elle ?
Fiche : Simone Veil: Dans quelle mesure et pourquoi s'engage-t-elle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar willizi17 • 19 Avril 2018 • Fiche • 365 Mots (2 Pages) • 2 171 Vues
Simone Veil, une femme importante
Simone Veil est une des personnalités politiques françaises la plus influente.
Elle est née en 1927 dans une famille juive. Elle a 12 lors de la SCM. Pendant l’occupation elle s’est faite arrêtée par la Gestapo. Elle sera ensuite emmenée dans un camp, celui d’Auschwitz avec tous les membres de sa famille. Ceux-ci y mourront. Elle revient en France après et commence à étudier et ainsi elle eu une licence de droit mais aussi un diplôme de l’institut d’études politiques de Paris.
Suite à une enfance et une adolescence très chaotique Simone Veil s’est engagée pour défendre de nombreuses idées et causes.
Dans quelle mesure et pourquoi s engage-t-elle ?
Simone Veil fait preuve d’un engagement important par le biais de nombreux discours qu’elle a tenue et de nombreuses actions effectuées. C’est un modèle d’idéologie et est exemplaire.
Elle a tout d’abord défendue la cause des femmes et leurs droits. En suite en 1974 elle obtient un poste dans le gouvernement du président Valery Giscard d’Estaing. En 1975 elle défend une idéologie sur un sujet qui a longuement fait débat, l’IVG et parvient à légaliser l’avortement en France. Suite à ces différents combats elle est victime de nombreuses menaces ayant pour but qu’elle abandonne son combat. Cela provoqua l’effet inverse elle gagna en popularité.
Un grand combat pour Simone Veil est la construction de l’union européenne. Elle est fortement impliquée dans l’union européenne et la défend. Elle en devient même une des premières députées. Elle obtient ensuite le poste de présidente du parlement européen en 1979 jusqu’en 1982. Elle souhaite une unité au sein de l’Europe et notamment entre la France et l’Allemagne.
Elle s est aussi investie pour la mémoire de la Shoah et est devenue présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2000 à 2007.
Simone Veil est donc une figure très engagée politiquement. Elle a été pendant longtemps la personnalité préférée des français. Elle a écrit une œuvre autobiographique, La vie en 2007. Elle mourra en juin 2017 et cela engendra un hommage national. En juillet 2018 elle et son mari effectueront leur entrée au panthéon. Ainsi ses combats et son importance patriotique seront récompensés à titre posthume.
...