SES Partie3 Socialisation
Dissertation : SES Partie3 Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capot • 22 Février 2017 • Dissertation • 3 381 Mots (14 Pages) • 793 Vues
La socialisation : un processus qui permet la vie en société
A
Normes, valeurs et rôles
1
La définition de la socialisation
Définition
Socialisation
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu est construit par la société dans laquelle il vit. C'est un processus au cours duquel l'individu acquiert par intériorisation et incorporation des façons de faire, de penser et d'être qui sont situées socialement.
La socialisation est le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'agents sociaux significatifs et par là s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre.
G. Rocher
Introduction à la sociologie générale
Seuil, 1970
2
Normes, valeurs et rôles
Dans le processus de socialisation, trois éléments sont intégrés par l'individu :
Les valeurs
Les normes
Les rôles
Définition
Valeurs
Les valeurs représentent ce qui est considéré comme désirable, juste ou encore important dans une société. Ce sont des idéaux qui s'illustrent à travers les normes.
Lorsque le respect est considéré comme une valeur, celle-ci se traduira par des normes de politesses.
Définition
Normes
Les normes sont des règles de conduites fondées sur les valeurs et qui marquent l'appartenance d'un individu à une société. Elles peuvent être formelles (consignées dans les lois, les règlements) ou informelles (relevant plutôt des habitudes, des mœurs et des coutumes).
S'arrêter à un feu rouge est une norme formelle. Ne pas porter de jupe, pour un homme, est une règle informelle.
Les normes qui sont transcrites dans la loi sont des normes juridiques. Lorsque des normes sont implicitement admises dans la société, on dit que ce sont des normes sociales. Elles n'en sont pas moins contraignante pour un individu : le port de la jupe par les hommes en France, bien qu'autorisé par la loi, est moins courant que beaucoup d'infractions juridiques.
Les normes ne sont pas figées et évoluent au cours du temps. Ainsi, le divorce était proscrit dans les années 1950, alors qu'il est plus courant aujourd'hui.
Définition
Rôles
Les rôles sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu, notamment en fonction de son statut.
Définition
Statut
Le statut désigne la position d'un individu dans la hiérarchie sociale.
Les statuts confèrent des rôles sociaux, car à tout statut est associé un rôle spécifique. Ainsi, selon son statut, l'individu peut être conduit à respecter des normes spécifiques.
Dans une usine, un patron et un ouvrier n'ont pas le même rôle : on n'attend pas qu'ils aient les mêmes comportements.
B
La socialisation est le fruit d'un conditionnement
1
Un processus d'intériorisation
Pour certains sociologues, notamment depuis les travaux d'Emile Durkheim, l'identité d'un individu est le fruit d'un conditionnement. Pour Durkheim, le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non l'inverse.
Le fait social est l'ensemble "des manières d'agir, de penser et de sentir" qui s'impose à l'individu. Il correspond à un système de normes établies pour et par la société, et n'est que rarement modifiable autrement que par un bouleversement social. La société s'impose ainsi à l'individu. Celui-ci intériorise les normes et les valeurs qui ont cours dans la société à travers le processus de socialisation, qui passe notamment par l'éducation de l'individu encore enfant. Chez Durkheim, l'éducation détient le rôle d'institution socialisante par excellence.
La socialisation est alors un processus d'intériorisation (inculcation) qui s'impose à l'individu dès l'enfance.
2
La reproduction sociale
Ce mode de socialisation donne aux individus des rôles déterminés et permet l'intériorisation de manière de faire et de penser propres à son milieu d'origine. Pour Pierre Bourdieu, cela produit ce qu'il nomme un habitus. Ces habitus sont un ensemble de goût, de manière de percevoir, d'agir et de dire, des dispositions acquises et profondément incorporées qui orienteront les pratiques, goûts et choix des individus. Cela contribue alors nécessairement
...