Racisme
Étude de cas : Racisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nancy2630 • 22 Avril 2015 • Étude de cas • 9 222 Mots (37 Pages) • 779 Vues
Introduction:
Mise en contexte:
• Les mouvements migratoires provient du processus de mondialisation, un phénomène qui est propre au présent et du futur. La mondialisation est un processus d’unification mondiale encouragé par le libre-échange et les accords de commerciaux internationaux, et l'arrivée des nouvelles technologies de communication et de transport . Ce phénomène créa une interdépendance entre les pays et forme de relations sociales particulières dans des contextes de plus en plus pluri-ethniques .
• La mobilité humaine s’accentue au fil du temps. L’immigration se concentre dans les pays occidentaux. Donc, le sud se dirige vers le nord et l’Est vers l’Ouest.
• Il y plusieurs causes qui provoque la migration : économique, démographique, politiques, culturelles et familiales. Pour des raisons économiques, comme le Nord est bien économiquement, les immigrants du Sud qui sont dans un état de pauvreté vont rechercher du travail dans le pays du Nord. Pour des raisons démographiques, il y a une pression démographique, car les pays qui sont en voie de développement, l’augmentation démographique ne cesse de croître. Pour des raisons politiques, les immigrants fuient de la guerre, des régimes politiques de dictatures et des persécutions raciales. Pour des raisons culturelles, grâce à l’innovation de la communication autour du monde, cela permet une plus grande ouverture du monde et l’attraction de mode de vie occidentale. Les immigrants ont le gout d’explorer les pays du Nord. Pour des raisons familiales, les immigrants veulent rejoindre leur famille qui est déjà installé dans les pays du Nord.
• Les pays occidentaux ont deux raisons économique pour l’acceptation de l’immigration. Les pays du Nord sont en pénurie de main-d’œuvre et il faut contrer le phénomène de vieillissement. Donc, il fait venir des immigrants.
• Avec l’arrivée des immigrants, le flux migratoire provoque le racisme. Le nombre de nouvelles cultures amène un genre de choc culturel entre les immigrants et les habitants du pays d’accueil. À la place que la personne soit dans un nouveaux pays, elle rencontre des nouvelles cultures tout à fait différentes. Chaque groupe sociale possède chacun une culture qui régit chaque aspect de nos vies (alimentation, geste de politesse, etc.). Les valeurs et les croyances de votre nouvelle société d’accueil peuvent également différer ou entrer en contradiction avec celles de votre pays d’origine. Face à nouvelles cultures, cela amène une expérience de désorientation, d’anxiété et de stress pour certaine individu. Lorsqu’on est confronté à une nouvelle culture, tous les repères et indices sur lesquels nous avons intériorisé comme des préjugés sont utilisés pour face aux inconnus.
• Le racisme provoque la discrimination qui amène l’exclusion, la distinction et la préférence d’un groupe particulier.
• Les conséquences du racisme sont la diminution des chances des minorités d’avoir un travail à la hauteur de leurs compétences et les mêmes possibilités de promotion, peu d’accessibilité des services publics et privés (le logement, l'éducation et les loisirs), l’affaiblissement de la santé mentale (le manque d’appartenance, le sentiment de rejet, etc.). Ces conséquences sont des éléments qui représentent les inégalités sociales.
• La discrimination et les inégalités sociales provoquent l’inaccessibilité de la participation sociale, économique et culturelle des personnes. La plupart des minorités vivent dans l’extrême pauvreté et ils sont en chômage pour une cause de préjugement de l’employeur et des autres.
• Les victimes : Tiers Monde, pays du Sud, pays sous-développés, pays en voie de développement, pays moins avancés ou pays en développement. Et … l’accroissement de la division économique entre riches et pauvres (nations et populations), exacerbation du racisme institutionnel et retranché
Le racsime :
Le racisme présente généralement un caractère complexe et pluridimensionnel. On y
retrouve :
- attitudes (opinions, croyances, préjugés, stéréotypes) qui se manifestent
par divers modes de stigmatisation : injures, insultes, appels à la haine,
menaces, etc.
- comportements ou pratiques sociales (évitement, discrimination,
persécution…)
- fonctionnement institutionnel de type exclusionnaire
- discours idéologiques liés ou non à des programmes politiques.
Il peut se retrouver dans toutes les dimensions de la vie sociale : logement, transport, environnement, santé, services sociaux, éducation, emploi, loisirs, sports, etc.
Aujourd’hui, le racisme existe et persiste, dans une certaine mesure, dans toutes les sociétés et dans tous les pays et toutes les régions à travers le monde.
Intérêt du sujet :
• Intérêt personnelle : Le racisme est un sujet qui nous intéresse, car nous provenons d’une origine culturelle extérieure du Canada et il nous permet de comprendre cet enjeu dans la société où nous vivons.
• Intérêt social : Le racisme est un sujet socialement intéressant, car il est encore présent malgré notre plus grande ouverture du monde et pro pour l’égalité des individus. Cet enjeu affecte spécialement les groupes minoritaires provenant de l’immigration.
Nos préoccupations :
• Préjugées auprès des minoritaires : Les gens mettent déjà un étiquetage négatif sur chaque groupe social en se basant sur des images et des préjugés intériorisé par son environnement surtout lors d’un emploi ou d’une intégration. Cela enlève la chance aux immigrants de se performer et d’avoir une vie convenable.
• Création de la déviance criminelle : La pauvreté de la majorité des immigrants causé par des inégalités les empêchent d’avancer dans leurs vies qu’ils n’ont pas le choix de faire des activités criminelles comme le vol, la drogue, la prostitution, etc. Vivre dans la pauvreté est relié avec l’alcoolisme, la toxicomanie, agression, etc. D’ailleurs, Le racisme peut causer « l’intériorisation des préjugés par les groupes dominés après une longue période d’oppression» qui pourra être transmissible aux enfants ou un groupe de gens. Cela développera,
...