LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les champs d’action du bénévolat

Étude de cas : Les champs d’action du bénévolat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2015  •  Étude de cas  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 5

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Sommaire [masquer]

1 En Europe

2 En France

2.1 Les chiffres du bénévolat

2.2 Valorisation comptable et fiscale du bénévolat

2.3 Distinction entre bénévolat et volontariat

2.4 Les champs d’action du bénévolat

2.5 La Protection et la Reconnaissance du Bénévole

2.6 Le Passeport Bénévole

2.7 Les Centres de ressources et d’information des bénévoles

3 Aux États-Unis

4 Au Canada

5 Notes et références

6 Annexes

7 Bibliographie

7.1 Articles connexes

7.2 Liens externes

En Europe[modifier | modifier le code]

Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. Afin de faire valoir cet engagement civique, la Commission européenne a décidé de faire de 2011 l'année européenne du bénévolat et du volontariat1.

Le 22 avril 2008, le Parlement européen a adopté une résolution (non législative) sur la contribution du bénévolat à la cohésion économique et sociale2.

Il y rappelle que le bénévolat constitue une force majeure, qui nourrit la société civile et renforce la solidarité – une des valeurs centrales de l’Union européenne – tout en encourageant les programmes de développement communautaire (...). Une étude récente sur les organisations recourant à des bénévoles de toute l’Europe a démontré que le bénévolat présentait une valeur ajoutée élevée : pour chaque euro dépensé par les organisations pour encourager le bénévolat, celles-ci recevaient en moyenne entre 3 et 8 euros. Le bénévolat présente non seulement une valeur économique mesurable, mais permet aussi aux services publics de réaliser des économies considérables. Il contribue par ailleurs au développement personnel et social des individus.

Sur la base de ces considérations, le Parlement préconise le lancement d’un programme de recherche transversal à l’échelle de l’Europe visant à étudier les formes, l’intensité et les motivations intérieures de la participation à la vie sociale, notamment à titre bénévole, ainsi que l’octroi d’un financement à cet effet. La Commission est pour sa part invitée à œuvrer à l’instauration d’un système concernant tous les fonds communautaires, afin que le bénévolat puisse être reconnu comme une contribution au cofinancement de projets, et à concevoir des mécanismes permettant de réaliser une estimation financière, d’une précision acceptable, du travail bénévole.

Le Parlement encourage les entreprises et les autres acteurs du secteur privé, dans le cadre de leur stratégie en matière de responsabilité sociale, à soutenir financièrement des initiatives promouvant le bénévolat. Il appelle également les États membres à soutenir le secteur du bénévolat, en vue d’améliorer le

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com