Les Trois Mousquetaire De L'économie Mondiale
Commentaires Composés : Les Trois Mousquetaire De L'économie Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.09 • 22 Mars 2015 • 1 473 Mots (6 Pages) • 842 Vues
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Thorstein B. Veblen, Robert H. Frank et René Girard sont les trois mousquetaires de l'explication de la consommation et de la sur-consommation. Chacun, à travers leurs théories, leurs livres, tente d'expliquer le phénomène de consommation excessive.
La consommation ostentatoire est une forme de consommation destinée à montrer son appartenance à une classe sociale ou à faire croire que l’on appartient à celle-ci. Elle permet au consommateur de montrer son statut social, son mode de vie, sa personnalité à son entourage et environnement social. Le terme ostentatoire signifie « qui est fait avec ostentation ».Ostentation vient du latin « ostentio ». C’est « l’action de montrer avec insistance, avec excès ».
Le concept de consommation ostentatoire est fondateur en sciences sociales. Il était utilisé originellement pour décrire la consommation des classes supérieures, que ce soit dans les pays occidentaux par les sociologues ou dans les sociétés économiquement moins développées par les anthropologues. Il s'applique aujourd'hui aussi bien pour étudier le comportement de consommation des nouveaux riches des pays émergents que celui des classes moyennes et pauvres de toutes les sociétés. En effet, quand on étudie de près le comportement des individus issus de classes riches et aisées, leur comportement reste le même quelle que soit la société ou la culture d’appartenance. Ils font les mêmes activités, dépensent de la même manière et adoptent des styles de vie similaires.
Le terme de consommation ostentatoire fut introduit pour le première fois en 1899 dans l'ouvrage Théorie de la classe de loisir du sociologue et économiste américain Thorstein Bunde Veblen. La consommation est statutaire, elle sert à celui qui en fait un usage ostentatoire à indiquer un statut social. En d'autres mots, quelqu'un qui achète une voiture de luxe peut indiquer à celui qui achète une voiture familiale, « par mon statut, je n'ai pas besoin que ma consommation reflète mes besoins ». Quand la haute bourgeoisie américaine de la fin du dix-neuvième siècle fait usage de nombreux laquais, elle indique qu'elle est au-dessus de tous les besoins, plus elle a de laquais plus elle affirme la nature non ancrée dans la nécessité de son statut.
Veblen, né en 1857 et mort en 1929, critique dans son ouvrage, le comportement d’une partie de la population de l’ensemble des consommateurs : la classe de loisir, des individus riches qui appartiennent aux classes supérieures ou à la bourgeoisie. Selon lui « Lorsqu'elle favorise dans la vie le loisir, elle gaspille du temps, et lorsqu'elle consomme de manière ostentatoire, elle gaspille des biens ».
Dans ce même ouvrage, il met en avant l'effet Veblen.
L’effet Veblen, ou couramment appelé « effet de snobisme » consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. Ces biens permettent une certaine distinction sociale. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé.
Cet effet peut se matérialiser par le graphique ci-dessous, où finalement les prix les moins et les plus élevés connaissent une plus forte demande sur le marché.
Les prix augmentent la demande augmente, les prix baissent la demande aussi.
Prenons l'exemple d'un barbecue, si rares sont les personnes qui en veulent un, son prix sera raisonnable. Par contre, à l'inverse si beaucoup de personnes en veulent un, le barbecue désormais sophistiqué sera incroyablement cher. Mais après le barbecue design, il faut la grand villa, une Audi etc etc... La course au luxe ne s'achèvera jamais.
Robert Harrisson Frank est un économiste américain et professeur d'économie à l'université Cornell. Frank est l'auteur de nombreux livres sur les différentes théories suivantes : Positional arms race et Winners take all. Il met en avant, dans son livre intitulé Choosing the Rigt Pond, l'importance du statut social aisé et comment les gens paient pour obtenir ce statut. Il examine également dans son deuxième ouvrage La chasse au luxe, le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Une personne A veut toujours dépasser une personne B. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, il démontre leur effet sur l’ensemble de la société. Pour les personnes issus de la
...