Les échanges numériques
Analyse sectorielle : Les échanges numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rooney974 • 29 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 666 Mots (3 Pages) • 813 Vues
Les échanges numériques ne se résument pas à un simple bavardage ou à des dialogues incessants entre intimes ou inconnus. Une large part des réseaux sociaux, dont Twitter, se concentrent sur l'échange d'information, de contenus voire de données scientifiques. À ce titre, le monde numérique devient un nouveau média à part entière : il permet de transmettre des nouvelles et de les diffuser à grande échelle. Une double révolution est ainsi en marche.
Une révolution journalistique tout d'abord. Autrefois limitée à la diffusion papier, l'information connaît un extraordinare renouveau grâce à Twitter qui permet à de nombreux journalistes de suivre l'actualité en direct et d'en rendre compte à leurs lecteurs heure par heure. Mais pour certains, il s'agjrait d'un égarement du journalisme et non d'une réelle mutation car beaucoup de rumeurs circulent. Vraies ou fausses, Internet en devient le relais et démultiplie leurs capacités de nuisance. Mais qu'en est-il véritablement ? Internet serait-il un foyer de désinformation au service d'une déstabilisation des instances politiques? Peut-on s'informer uniquement sur Internet ?
Une autre révolution se met également en place: la révolution encyclopé¬dique. Avec un site comme Wikipédia fondé sur la circulation et l'échange des connaissances, un autre enjeu se développe: Internet serait-l-il une nouvelle expression de l'humanisme? Quelle est la qualité de ces échanges? Le caractère scientifique est-il garanti et avéré? Autant de questions qui démontrent qu'au savoir-faire technique du numérique viennent s'ajouter non seulement les questions du savoir-vivre mais aussi celles, déterminantes, du savoir.
Le numérique a-t-il changé la façon de faire cours ?
Le métier d'élève a-t-il changé avec le numérique.
le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés.
L’exigence numérique envers les élèves est, dans le réel de la classe, largement en deçà de ce que leurs pratiques ordinaires non scolaires montrent de leur intérêt et de leurs
L'ENT, le cahier de texte numérique, la documentation (CDI), la gestion des absences et retard, les notes et autres suivi des évaluations sont désormais disponibles au delà de l'espace physique de l'établissement et de manière immédiate. L'ouverture aux parents, comme aux élèves, en tout lieu et en tout temps, modifie inévitablement la façon de penser la relation à l'espace classe/établissement. L'école augmentée comme diraient certains est en train de naître.
Quand en classe l'élève consulte des messages sur son téléphone portable ou son smartphone, quand il tente d'accéder à sa page de réseau social depuis un ordinateur de l'établissement, quand simplement il consulte sur Internet une ressource dont il ne dispose pas dans l'établissement, on assiste aussi à une modification de l'espace temps scolaire.
Est-ce que l'ensemble
...