Le recours à l’éducation thérapeutique
Commentaire de texte : Le recours à l’éducation thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 787 Mots (4 Pages) • 824 Vues
« Appropriation des concepts en lien avec l’éducation »
« Le recours à l’éducation thérapeutique est encouragée par l’augmentation notable de l’espérance de vie »
Après les progrès de la médecine, les traitements de plus en plus efficaces, l’espérance de vie des patients atteints de maladie chronique augmente.
Il y a de plus en plus d’infirmières d’éducation thérapeutique au sein des services de soins.
Il faut différencier les conseils, donnés par l’IDE lors d’un soin et l’éducation thérapeutique qui engage une dynamique du patient dans la prise en charge de ses traitements et la connaissance de sa pathologie.
Le but est de diminuer les durées d’hospitalisation, et de favoriser un maintien au domicile.
Par exemple, lors de mon stage en psychiatrie, les patients qui rentraient à leur domicile étaient dirigés vers le centre medico-psychologique (CMP) de leur quartier.
En tenant compte de leurs capacités intellectuelles le médecin expliquait l’importance des injections intramusculaires retard, pour maintenir une stabilité, par rapport à leur pathologie (éviter une recrudescence des hallucinations acoustico-verbales (HAV) chez un patient schizophrène par exemple).
Lors des différents entretiens au CMP, l’équipe pluridisciplinaire décrit les symptômes correspondants à leur maladie, leur donne des exemples.
Et il est vrai que plusieurs fois dans le service, je me suis rendue compte que les patients étaient capables de décrire leurs angoisses , qu’ils savaient à quels moments elles apparaissaient et étaient tout à fait capable de nous demander un anxiolytique ou de nous réclamer d’aller en chambre d’isolement afin de se retrouver au calme lorsqu’il sentait une « crise » arriver.
J’ai pu aussi constater, qu’une IDE en éducation thérapeutique d’endocrinologie avait été contacté par l’équipe. Cette dernière devait faire comprendre au patient l’importance d’arrêter de manger des sucreries toute la journée mais que ce n’était pas complètement interdit à partir du moment où son traitement serait respecté et sa glycémie stabilisée. Les entretiens se sont fait à plusieurs reprises et une réévaluation était faite à chaque fois.
La psychiatrie est un service qui reçoit des patients atteints de maladies chroniques et avec la longévité qui augmente d’autres pathologies vont se surajouter : par exemple un patient schizophrène diabétique.
La connaissance du patient :
« La première étape d’éducation s’inscrit dans une dynamique de compréhension du patient ».
Il est important que le patient veuille participer activement a son éducation thérapeutique pour cela il y a 2 approches :
• Approche pédagogique : connaissance sur sa maladie, réajustement des traitements, explication sur le traitement curatif, prévention des risques et des complications.
• Approche psychologique : acceptation de la maladie : le patient doit faire le deuil de sa vie antérieure (cf. schéma des différentes étapes du deuil d’âpres Elizabeth KUBLER ROSS), le respect des choix de la personne, même si parfois
...