LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le populisme en Europe

Synthèse : Le populisme en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Synthèse  •  835 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

« Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Ces mots résonnent aujourd’hui comme l’explication de l’état politique européen actuel. La crise aillant mis à mal les partis traditionnels et qui a remis en cause la mondialisation à peine victorieuse après la chute du bloc communiste. Cette crise n’a pas non plus non plus permis de démarrer une nouvelle forme de système peut-être plus proche de l’écologie et du développement durable pourtant de plus en plus conseillés et poussé par les scientifiques. Mais qui sont ces « monstres » comment se sont-ils montés en puissance et pourquoi sont-ils si menaçants ? Comment une union d’état démocratiques ont-ils vu la montée de partis extrémistes se dessiner depuis la crise de 2008 dans leur échiquier politique ? L’Europe et les états européens ont affrontés une crise qui ont mis en lumière leurs dysfonctionnement de représentation laissant le temps aux « monstres » de prendre place dans le paysage politique européen.

1. Des systèmes politiques inachevés et dysfonctionnels à différentes échelles sous tension depuis la crise de 2008

1.1 Une démocratie inachevée

1.1.1 Les états se revendiquant démocratiques aujourd’hui semble ne pas avoir fini leur travail.

- « La démocratie ce n’est pas que voter » a dit Le président de la fondation des sciences politiques, Olivier Duhamel. En effet il convient de se poser la question de nos démocraties actuelles où le peuple ne participe activement à la démocratie que lors des votes. Il se pose la question de plus de débat et de referendum pour donner la voix au peuple.

1.1.2 Une crise de la confiance est également visible au sein de la population

- Il est très représentatif de voir qu’à l’échelle nationale le peuple ai une confiance toujours plus réduite envers ses représentants (seulement 28% des interrogées de l’étude CEVIPOF disent faire confiance au président de la République)

1.2 L’Europe politique défaillante pour les états et les populations

1.2.1 La population même remet en cause l’union européenne qui ne semble ni lui parler ni la représenter

- Le taux d’abstention aux élection européennes (Le taux d’abstention aux élections européennes n’a cessé d’augmenter depuis 1979 avec un pic atteint en 2009 qui met en lumière la défaillance du système face à la population)

- Le sentiment d’appartenance européenne ne touche pas tous les pays et les générations équitablement, les jeunes sont de plus en plus dépolitisés en Europe, surtout face aux partis traditionnels qui ne leurs parlent plus

1.2.2 De plus en plus on voit apparaitre la montée dans eurosceptiques au sein des partis politiques

- La sortie récente du royaume uni dans l’Europe est symptomatique d’une défaillance européenne interne.

Transition

Dans ce climat trouble où les partis traditionnels et l’union européens sont en crise politique et dans un climat qui semble ne plus

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com