Le Marketing Politique En Contexte De Campagne Présidentielle, F. Hollande 2012
Mémoire : Le Marketing Politique En Contexte De Campagne Présidentielle, F. Hollande 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Futil • 16 Janvier 2013 • 4 067 Mots (17 Pages) • 1 515 Vues
SOMMAIRE
I. DE LA PROPAGANDE A LA COMMUNICATION POLITIQUE AU MARKETING POLITIQUE [ PAGE 3]
- Qu’est-ce qu’est la propagande ?
- Qu’est-ce qu’est la communication politique ?
- Qu’est-ce que c’est que le marketing politique ?
- « Votez-Moi ! », le marketing électoral
II. LES DISTINCTIONS ENTRE COMMUNICATION POLITIQUE ET MARKETING POLITIQUE ET SES PRATIQUES NOUVELLES [ PAGE 5]
- Les distinctions entre communication politique et marketing politique
- Le marketing politique et ses pratiques
III. LE MARKETING ELECTORAL [ PAGE 7 ]
- Le marketing direct
- Les nouvelles technologies
- La télévision et le marketing politique
- L’affiche
CONCLUSION [PAGE 12]
.
Le choix de cette étude de terrain se justifie de plusieurs façons. Tout d’abord, l’élection présidentielle est d’actualité, elle est en court, on la vie et cela permet notamment de se pencher attentivement sur les supports les plus modernes de communication politique. Cette campagne marque une utilisation des médias numériques, à travers la création de site, de blogs, de vidéos de la part des deux candidats, modifiant ainsi profondément les pratiques de communication et de marketing électoral.
De la même manière, cette élection prend place à une époque où toutes les pratiques ou presque de communication et de marketing ont été mobilisées, du fait d’une certaine modernité politique et communicationnelle, donnant lieu à une certaine sophistication des stratégies et des supports, en particulier comparées aux campagnes présidentielles précédentes, sans doute plus basiques et moins variées.
I. DE LA PROPAGANDE A LA COMMUNICATION POLITIQUE AU MARKETING POLITIQUE
- Qu’est-ce qu’est la propagande ?
La propagande apparait après la seconde guerre mondiale. Selon certains observateurs comme Jacques Driencourt qui avait proposé dans son livre, publié en 1950, La propagande, nouvelle force politique, où il écrivait : « Elle (la propagande) ordonne toute la politique, intérieur et internationale. Dans ces mois de misère où le rétablissement de la paix semple impossible, on ne se soucie guère plus de véritable bonheur des peuples ; les gouvernants n’ont plus apparemment qu’une préoccupation : s’attacher l’opinion en satisfaisant les intérêts immédiats des masses et en mettant de leur côté la popularité et le bon droit. ». Durant cette période la guerre froide était à son apogée, en politique intérieur comme en politique extérieure et chaque camps mobilisait ses troupes, on continuait donc à appliquer les méthodes « bourrage de crânes » qui duraient pendant la seconde guerre mondial. La propagande apparait alors liée à une ambition ou à une pratique totalitaire, ce qui conduit à sa dépréciation. Georges Henein, journaliste, dans un ouvrage collectif, paru en France en 1969 : Petite Encyclopédie politique défini la propagande : « Action de persuasion agitante qui tend à substituer l’émotivité à la raison en abolissant la ligne de démarcation entre le vrai et le faux. » Aussi, la propagande a une mauvaise réputation.
- Qu’est-ce qu’est la communication politique
La communication politique, au sens moderne, désigne l’ensemble des pratiques visant à établir des liens entre les professionnels de la politique et leurs électeurs, en usant notamment des voies offerts par les médias. La communication politique telle qu’elle est connu prend ses racines aux États-Unis, où elle devient ce domaine éminemment technique, pratiqué par des professionnels. C’est en effet une préoccupation qui émerge sous l’administration du président Franklin D. Roosevelt, et qui s’accentue sous les mandats d’Eisenhower, Kennedy ou Nixon.
En France, on date généralement l’apparition des techniques de marketing politique avec la campagne de Jean Lecanuet, face au général de Gaulle, en 1965, surnommé « dents blanches » à cause de son utilisation extensive du sourire comme atout électoral. Il a été conseillé par l'agence « Services et méthodes » de Michel Bongrand, un publicitaire.
Là où la communication était une préoccupation assez étrangère aux hommes politiques avant l’ère De Gaulle par exemple, les hommes politiques des années 70 font de plus en plus régulièrement appel à des agences de communication et de publicité privées pour élaborer leur image et leur stratégie.
Aujourd’hui, la communication politique en tant que domaine d’expertise et professionnel prend tout son sens, elle est définie comme la modernisation de l’espace public, l’essor des moyens audiovisuels et l’explosion de l’information. Ainsi, notre société hautement communicationnelle entérine de plus en plus le besoin de politique d’avoir recours à des professionnels et de techniciens pour maîtriser des outils et des techniques toujours plus complexes et spécialisés. Cette complexification n’est pas sans enjeux. Cette institutionnalisation et cette professionnalisation de la communication spécialisée dans la politique en font un domaine propre.
Pour autant, sa sophistication pousse la communication politique vers davantage d’utilisation d’outils et de techniques s’inspirant de celles du marketing, c’est-à-dire du domaine commercial.
Une fois ces techniques assimilées par le champ politique, il en naît ce qui semble être a priori un sous-ensemble de la communication politique, le marketing politique.
- Qu’est-ce que c’est que le marketing politique
Le marketing politique, notion que l’on tentera d’examiner de manière plus approfondie, semble a priori être une mutation de la communication politique à laquelle on superpose des instruments et des principes directement importés du domaine commercial. Et ce en particulier en contexte de campagne présidentielle. Il semble intéressant d’étudier les distinctions entre communication politique et marketing politique et
...