LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société est-elle égalitaire?

Dissertation : La société est-elle égalitaire?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Dissertation  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 9

Il s’agira ici de montrer en quoi la société d’aujourd’hui est scindée en plusieurs groupes sociaux bien distincts les uns des autres.

  1. La société actuelle est harmonieuse et place tout à chacun sur un même pied d’égalité
  1. L’égalité des chances au niveau scolaire

Dans la plupart des sociétés occidentales, les jeunes ont accès à l’éducation de façon gratuite, comme c’est le cas pour l’école primaire et secondaire en France, en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis.

Le fait que tous les enfants aient accès à l’éducation leur permet d’avoir conscience des possibilités qui s’offrent à eux, de s’épanouir quel que soit leur milieu social d’origine. L’école publique est un lieu d’acquisition de savoir et d’apprentissage de la vie, nécessaire à  chacun dans l’optique d’un épanouissement personnel, et dans l’espoir d’un futur prospère, d’une réelle intégration dans la société actuelle.

  1. Le modèle du rêve américain

Le modèle du rêve américain, élément fondamental de toute société fondée sur le libéralisme, prône l'idée selon laquelle n'importe quelle personne, quel que soit son milieu social d’origine, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.

Les exemples de personnes qui ont commencé tout en bas de l’échelle et qui, depuis, par leur détermination ont atteint des sommets, pullulent : Gurbaksh Chahal, né au sein d’une famille démunie en Inden, dont la compagnie de publicité vaut actuellement 40 millions de dollards, Oprah Winfrey, née dans la pauvreté, d’une mère adolescente et célibataire, abusée et tombée enceinte à l’âge de 9 ans, et dont l’émission est aujourd’hui l’une des plus populaires aux  états unis. Avec une fortune personnelle de 3 milliards de dollars, c’est la seule milliardaire afro-américaine des Etats-Unis. Enfin, comment parler du rêve américain sans citer Arnold Alois Schwarzenegger, né dans un petit village autrichien. L’effort physique lui a permis de se rendre aux EUA en tant que culturiste, puis de devenir acteur, producteur, activiste homme d’affaire, et finalement Gouverneur de l’Etat de Californie.

A partir d’une éducation aux valeurs et au niveau similaires, chacun peut espérer, par son travail et sa détermination, s’élever dans la société et se voir attribuer le respect d’autrui.

  1.  Le revenu social :

Enfin, les revenus sociaux viennent corriger la distribution des revenus primaires (entre capital et travail). Ils sont présents dans toutes les sociétés occidentales, même les plus libérales. Ainsi, d’après l’INSEE (institut …) en 2015, en France,  Les Caisses d’Allocations Familiales ont versé, près de 70 milliards d'euros de prestations pour 31 millions de bénéficiaires, soit  plus de 11,7 millions de foyers. Cette étude couvre à la fois les allocations logement, RSA (revenu de solidarité active), allocations familiales, aide à la garde d'enfants, allocation de rentrée scolaire…).

Tous les individus foulant le territoire français bénéficient d’avantages sociaux : éducation gratuite, service de santé gratuit, MEME AU LOGEMENT : récemment, un camp de migrants a ouvert au Sud de Paris. Ces individus, au titre de réfugiés, ont maintenant, après le démantèlement de la jungle de calais, grâce à madame Hidalgo un lieu où coucher, aux conditions certes précaires mais ayant le mérite d’exister pour le moins.

  Aux Etats-Unis, pays ô combien libéral, les foyers les plus modestes ont accès à des tickets de rationnement (d’une valeur de 4 dollars) et à des centres d’hébergement.

Ces aides sociales ont pour objectif de placer les individus sur un même pied d’égalité

  1. Une société pourtant scindée en plusieurs groupes sociaux :

Considérer les sociétés occidentales comme égalitaires relève pourtant de l’utopie, sinon d’un manque d’esprit, des disparités existent toujours, même dans les sociétés les plus équitables.

  1. Raisons économiques :

La société de consommation : la société d’aujd nous pousse à consommer de façon de plus en plus appuyée, et a tendance à mettre en avant les individus qui possèdent :

 soit les biens les plus prisés, soit le plus de biens.

Ces individus sont valorisés et affichent leurs moyens financiers à travers leur mode de vie : de leurs vêtements à leur voiture, de leurs repas à l’école de leurs enfants. La société d’aujd pousse les plus riches à montrer qu’ils le sont, à tel point qu’en Iran, par exemple, les femmes placent des bandages sur leurs nez afin de faire croire qu’elles ont eu recours à la chirurgie esthétique, dans le seul but d’exhiber leur fortune. De même, les dents blanches sont considérées comme un idéal de beauté aux Etats-Unis d’Amérique, au vu du coût des soins dentaires. En Asie et au Maghreb, la blancheur et la rondeur, voluptuosité des femmes, sont des modèles de beauté, puisqu’elles montrent que la femme ne travaille pas aux champs, puisque sa peau n’a pas bruni au soleil, et qu’elle est bien nourrie. Ces deux éléments sont synonymes de bonne situation économique et sociale. Notre société met en avant les personnes de bonne situation.

Ainsi, l’écart se creuse entre ces individus et les personnes qui ne peuvent pas se permettre les dépenses susdécrites.

La récente - et controversée – étude de l’ONG Oxfam souligne que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépasse en 2016 celui des 99% restants. Le thème des inégalités figurait également à l'agenda du dernier forum de Davos.

D’après l'économiste Thomas Piketty, «Au début du XXe siècle, environ 50% du revenu total des États-Unis est détenu par les 10% des Américains les plus aisés. En 2012, les 10% des Américains les plus riches détenaient 48,16% du revenu total aux Etats-Unis». Le constat est le même pour la France, les 1% les plus riches n'ont cessé de s'enrichir depuis les «Trente glorieuses».

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com