LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La drogue: faut-il la légaliser?

Analyse sectorielle : La drogue: faut-il la légaliser?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 531 Mots (7 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 7

L’échec de la politique de la protection peut amener au débat de légalisation de la drogue qui est apparu depuis des dizaines d’années et est toujours d’actualité. Nous allons donc voir en quoi il est intéressant de légaliser la drogue, ou alors quels sont les motifs de la garder interdite en France.

Les drogues ont principalement été interdites pour la simple raison du danger représenté pour l’homme.

1)Les arguments économiques

La légalisation des drogues est mise à son avantage pour les conséquences économiques qu’elle aura:

-Le fait de légaliser les drogues amènerai à faire entrer dans le PIB (produit intérieur brut) tout l’argent non-déclaré aujourd’hui obtenu par les dealers, et mettrait donc le pays concerné à leur avantage au classement des pays par PIB, par exemple la Chine est deuxième au PIB mondial car c’est l’un des seuls pays a faire entrer dans ses chiffres la drogue. Ainsi, un impôt sur le revenu du commerce de drogue serait instauré et permettrai un encadrement de ce commerce délicat en y ajoutant des normes.

-La légalisation amènerait également une baisse du chômage car le deal n’est effectivement pas considéré comme un emploi; légaliser la drogue reviendrait a créer des points de vente spécialisés. Les cultures et fabrication chimique des drogues amèneraient alors à la création d’emplois, ce qui signifierai alors une participation supplémentaires aux impôts et charges de l’état. Par exemple le taux de chômage aux Pays-Bas est de 7% alors que celui de la France est de 10%.

-Avec la légalisation, l’infraction commise par les dealers sera alors autorisé et le délit sera supprimé dans ce domaine, ce qui entrainera une affluence minimisé dans les prisons et donc une minimisation des pertes monétaires de l’état car l’état finance tous les repas des détenus.

Mais la légalisation possède également des méfaits tels que la suppression des brigades anti drogues comme la BAC car la vente et la consommation de drogue ne sera désormais plus interdit mais libre et créera alors du chômage. Certains tribunaux spécialisés dans la drogue seront supprimés, et les huissiers de justice perdront leurs emplois ou seront mutés vers d’autres spécialités ne correspondant pas forcement au cursus e leurs études. En effet aujourd’hui les polices sont très actives au sujet des drogues mais leur répression n’est pas aussi efficace qu’espéré; il arrivent tout de même à saisir des cartels entiers mais ceci représente seulement un pourcentage minuscule par rapport au trafic mondial, alors que la police dépense énormément d’argent dans cette politique de répression.

- L’aspect économique est aussi lié a la criminalité car du point de vue de l’état, c’est un des arguments les plus important. Pour ceux qui défendent la légalisation, elle pourrait mettre fin à une criminalité qui frappe la société depuis de nombreuses années. Etant illégal, le trafic de marijuana rend possible le crime organisé ainsi que d’autres activités illégales comme le trafic d’arme, blanchiment d’argent ou encore le kidnapping. En effet, l’argent impliqué, comme on en avait précédemment parlé, est colossal en Espagne par exemple perd 177 millions d’Euro comme l’Angleterre qui perd 1,25 milliards de livres.

2)Les arguments socio-politiques

Contre légalisation:

-Apres avoir interdit la consommation et la vente des drogues, l’état se retient surement de légaliser ces substances pour ne pas avoir à revenir sur leur parole et prouver qu’ils avaient raison en interdisant ces substances illicites. L’état est précédemment revenu sur l’interdiction du tabac et aujourd’hui, plus de 14 millions de personnes en France sont des fumeurs récurrents; l’état ne peut alors pas interdire la consommation du tabac mais essaye tout de même de le supprimer petit à petit par la politique mené.

-Certaines drogues ont des effets secondaires addictif et seraient alors dangereuses pour la santé des consommateurs pouvant alors devenir dépendant. Deux types de dépendances existent:

°La dépendance psychique, qui est le besoin de consommer de la drogue. Le consommateur ne peut alors plus vivre sans, et ne consomme donc plus par plaisir mais par plutôt nécessité. Elle n’est donc plus maitre des quantités qu’elle consomme.

°La dépendance physique consiste au développement d’une certaine tolérance a la drogue. Le corps du consommateur s’habitue alors aux drogues, et lui faut une quantité plus grande pour avoir les effets habituels voulus. De plus lorsque la personne étant en dépendance physique stop sa consommation, il peut developper une réaction de sevrage: être en manque de ses substance, se présentant sous forme due sueur, tremblement, douleurs, angoisse, insomnie…

-La consommation des drogues agit sur le cerveau de manière telle que le consommateur sera en parti inconscient de ses actes, ceci pouvant alors entrainer des accidents routiers, ou même favoriser la criminalité dans les rues; en effet l’alcool à été la cause de nombreux accident, cependant il est tout de même légal. Il

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com