La démocratie en Afrique et les divisions sociales.
Dissertation : La démocratie en Afrique et les divisions sociales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Presilla • 22 Novembre 2016 • Dissertation • 1 779 Mots (8 Pages) • 924 Vues
Anthony Presilla
Dissertation FLE
En quoi les nouvelles fractures socio politiques divisent elles ?
“Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles” Emile Durkheim.
Dans nos cas d’étude on se centrera dans l’effet qui produise une contrainte comme la manque de démocratie dans la société humaine et comment celle-là peut être divisé à cause des éléments politiques et culturelles. L’exclusion et la division social est une fracture qui met en épreuve la démocratie, et cela est tout un défi dans le continent africain, lequel sera notre cas d’étude.
La démocratie tel qu’elle est conçue en occident, est un processus de construction d’un monde politique basé sur des normes et valeurs telle que l’Egalite des citoyens, la tolérance, la défense de la liberté et des droits des hommes basés sur une constitution. La constitution est une façon de faire connaitre au monde les vision et idéaux d’un peuple. Pour pouvoir faire cela il est nécessaire de prendre en compte la réalité des identités nationale, chose qui relevé un défi extrêmement major dans les pays africains multiethniques et multiconfessionnels. Ainsi le processus de démocratisation est intimement lié au fait culturel ainsi les institutions représentent pour les peuples africains une ouvre de légitimation symbolique de sa propre culture.
Saïd Djinnit lequel est le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (BNUAO) explique : « Le fait que les peuples d’Afrique estiment qu’il est tout à fait normal de respecter la constitution et de condamner, voire sanctionner, les responsables d’activités anticonstitutionnelles constitue en soi un énorme progrès. »
L’histoire de la démocratisation africaine commence avec la décision de puissances européennes d’inclure les « indigènes » dans leur processus politique. La division du continent africain décidé en 1885 par les chef d’Etats européennes à Berlin a été désigné dans un politique de divisions « diviser pour conquérir » de cette façon les élus européennes n’ont pas tenu en compte aucun des réalités anthropologiques du peuple africain.
Malgré les difficultés, l’Afrique a réussi à progresser très rapidement dans ce XXI siècle dans les faits démocratiques, tout commence au « sommet d’Alger (de l’Organisation de l’Unité Africaine) » en 1999, le premier pas vers la démocratie était la déclaration de la non tolérance envers les coups d’Etats dans le continent. Dans l’année 2000 au sommet du Togo les pays de l’OUA discutent sur comment réagir vers un Etat produit de manière anticonstitutionnelle et finalement en 2002 o peut parler sur l’établissement de l’Union Africaine. Une idée d’union était enfin possible pas par des ressembles culturelles mais par des valeurs communes.
Malheureusement dans l’actualité on peut parler sur un recul de la démocratie en Afrique, les institutions ainsi que la culture nationale ne sont pas solides. Le multiculturalisme ne permet pas une union national propre. Malgré la déclaration de l’OUA sur la non légitimation des coups d’Etats, il reste des pays qui s’abstiennent d’agir contre des régimes non démocratiques comme c’était le cas en 2008 dans le dossier sur Dadis Camara au Guinée.
Alors on se demande :
Dans quelle mesure la démocratie est lié au fait qui se produisent des inégalités et divisions sociales dans le continent africain ?
Pour pouvoir expliquer cela on a choisi le plan suivant :
- L’identité cultural : point clé du pouvoir d’Etat
a) Un conflit intra-étatique
b) La politique identitaire
II) Effets de la démocratisation en Afrique
a) La démocratie comme élément de la division sociale
b) la culture : élément clé pour l’établissement de la démocratie comme étendard politique
- L’identité cultural : point clé du pouvoir d’Etat
a) Un conflit intra-étatique
A nos jours Les africains rêvent avec un régime démocratique, mais à nos jours cela n’est plus que ça…un rêve. L’écart économique est immense, les familles les plus pauvres trouvent l’adhésion à l’armé des réservistes, toujours exploitée par les politiciens, ils retrouvent cela comme la seule solution pour avoir un moyen de subsistance économique pendant que d’autres vivent dans une richesse peu risible. La démocratie ainsi devient un luxe pour les africains.
Malgré les efforts faits il existe toujours une certaine légitimation des coups d’Etats comme moyen d’accéder au pouvoir. Les coup d’Etats ont devenu dans certains pays une institution dans le terme purement opératif mais en tout cas une réalité politique.
Différents conflits entourent le system de vie africaine, le rapport du BNUAO évoque : « des problèmes émergents comme le trafic de drogues et le terrorisme. » des conflits qui font partie des causes profondes dans les conflits sociaux.
A tout cela il faut ajouter les conflits produits pour la multiethnicité, les différentes identités régionales et différences religieuses, la pauvreté, la manque d’éthique des gouvernantes, mauvaise administration des ressources. Tout un obstacle pour la paix et la stabilité démocratique dont les africains continuent à rêver.
b) La politique identitaire
L’identité est tout à fait politique tel que la politique est aussi tout à fait identitaire. Et pourtant l’identité des électeurs est dans la plupart des cas manipulé par des secteurs politique qui cherchent la division nationale comme un élément revendicateur d’une supériorité moral et électoral. Même en Europe les problèmes identitaires représentent les plus grandes difficultés à l’heure de construire l’Union Européenne, sans aller si loin que cela, on retrouve le cas de la Belgique, où l’opposition entre Wallons et Flamands occasionne de fissures dans les institutions politiques, au point de priver comme en Espagne au peuple d’un gouvernement.
...