LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Génération, quoi?": Crise de 18-34 ans.

Analyse sectorielle : "Génération, quoi?": Crise de 18-34 ans.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 5

« Génération quoi ? » : la crise des 18-34 ans

Au cours de l’automne 2014, France Télévisions a lancé un questionnaire en ligne appelé «Génération quoi?» aux jeunes nés entre la fin du 1970 et le milieu des années 1990. En collaboration avec et le concepteur Web Upian et la société de production audiovisuelle Yami2, elle avait pour objectif celui de donner un cadre bien défini de la génération actuelle en analysant leurs réponses, et en plus, de comprendre les sentiments et les pensées de ces jeunes sur la situation sociale contemporaine. Les participants de cette enquête étaient environ 210 000 et la plupart ont répondu à toutes les 143 questions proposées, concernant des sujets comme le travail, les relations amoureuses, la famille, l'école, la politique et la société. Les résultats ont révélé que celle-ci, c’est une génération déçue, énervée, abandonnée, frustrée et désenchantée.

Le sociologiques l’ont appelé « Génération Y » pour la différencier par rapport à celle de leurs parents, « Génération X », qui était tout à fait contraire à la nôtre. En effet, à cet âge notre parents avaient comme projet ce de trouver l’amour, d’obtenir l’emploi qu’ils rêvaient ; ils avaient beaucoup de confiance dans l’avenir mais, de nos jours ce n’est plus comme ça. Aujourd’hui les jeunes se montrent désormais déçus et effrayés par ce monde dans lequel il y a des difficultés économique, l’augmentation du chômage, une situation politique instable. Et donc, ils sont inquiétés par un futur très incertain. Tourmentés, par tous ces problèmes les jeunes sont obligés à mûrir très tôt pour se préparer à affronter cette vie difficile. C’est pour cette raison que ces jeunes sont tous désenchantés, ils ne croient plus qu’on peut avoir un rêve et le poursuivre. Ils ne peuvent plus prendre en main leurs destins, parce que les contraintes sociales sont trop fortes. Ils savent que tout ce qu’ils peuvent faire dans ce monde est survivre ou combattre pour son amélioration.

Les résultats de l’enquête ont démontré que maintenant ils existent deux types de jeunes. D’un part, il y a une moitié des interrogés qui se déclarent « plutôt ou très optimiste », ce sont les jeunes qu’ont une position économique plus stable ou ceux qui espèrent dans un avenir meilleur. De l’autre part, il y a ceux qui sont convaincus que leur vie sera plus pire et compliquée que celle de la génération précédente. Par conséquent, l’étude sociologique «Génération quoi» montrent le portrait d'une jeunesse ambivalent, qui souffre d’un côté, mais qui souhaite faire bouger les choses de l’autre. Mais quelles sont les choses qui rendent cette génération une génération qui souffre ? Voilà le cadre.

Tout d’abord, la plupart des questionnés se plaint du système éducatif qui ne donne pas des bonnes compétences pour leur garantir un travail à la hauteur du temps investi dans les études. C'est pour ça qu’ils critiquent les méthodes d’enseignement qui sont trop superficielles et ne sont pas utiles pour faire face au déjà problématique monde du travail, caractérisé par un haut taux de chômage. Ces difficultés d’obtenir des bons emplois impliquent l’impossibilité de se loger ou de faire des plans à long terme comme fonder une famille ou, tout simplement

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com