Définition du bizutage
Commentaire de texte : Définition du bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misscindy59 • 17 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 260 Mots (2 Pages) • 878 Vues
La définition donnée du bizutage, provenant de l'article 14 de la loi du 17 juin 1998, est : « Le fait pour une personne, d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif. »1. Ainsi, contrairement à l'idée répandue, cette interdiction s'applique également « en cas de consentement de la personne »2. Le Code pénal français punit les actes de bizutage de six mois de prison et 7500 euros d'amende. Les peines sont doublées lorsqu'ils affectent une personne fragile physiquement et mentalement3. Ces rites en sont parfois arrivés aux limites de la brimade, voire du racket (« taxe » des 3/2 par les 5/2 en taupe dans les années 1960). Pour désigner le bizutage, les termes d'usinage (École nationale supérieure d’arts et métiers), bahutage (Saint-Cyr) ou absorption (École polytechnique) sont également employés.
Certains établissements, comme par exemple l'École des mines de Nancy, avaient aboli le bizutage-brimade dès 1957, et l'avaient remplacé par une série d'« exploits » que les nouveaux devaient accomplir pour prouver leur esprit débrouillard ou farceur (faire sonner à minuit les cloches de la cathédrale, par exemple).[réf. nécessaire]
Les filières concernées par le bizutage sont principalement les écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles militaires, facultés de médecine, pharmacie et classes préparatoires4.
Le bizutage peut aller de la vente de bonbons déguisé en sac poubelle à la bastonnade en passant par l'exhibitionnisme, l'ivresse, l'absorption de liquide peu ragoûtant, l'introduction d'objets dans l'anus ou le traçage de croix gammées sur la peau.
...