Décision Prise Par le groupe Mittal
Dissertation : Décision Prise Par le groupe Mittal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinawilds • 25 Janvier 2013 • 423 Mots (2 Pages) • 1 740 Vues
PARTIE 2 : ARCELORMITTAL REDUIT SON ACTIVITE EN FRANCE
1-Indiquez la décision prise par le groupe Mittal et repérez le niveau de cette décision d’après la classification proposée par Igor Ansoff. Justifiez votre réponse. (Annexe 1 et 2)
2- Repérez les différentes parties prenantes concernées par cette décision . Montrez que certaines parties prenantes s’affirment comme des contre-pouvoirs.(Annexes 6 à 8)
3 - Montrez que la gouvernance d’entreprise permet de mettre en place des dispositifs de contrôle des dirigeants (Annexes 6 à 8).
Annexe 6 : Colère de 200 salariés devant le siège d’ArcelorMittal
Partager
delicio.us
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net
Symbole de ces entreprises soupçonnées de profiter de la crise pour faire des économies, ArcelorMittal a essuyé la colère de ses salariés mercredi devant son siège français, situé à Saint-Denis. Une manifestation qui a rassemblé quelque 200 sidérurgistes, en révolte contre le plan de licenciement annoncé par le groupe, le 1er décembre dernier.
Le géant de l'acier prévoit la suppression de 1.400 postes alors que ses bénéfices nets au troisième trimestre 2008 sont en hausse de 27%.
La légitimité d'ArcelorMittal se trouve donc de plus en plus contestée, au point que le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, a décidé de «faire le point sur ses engagements» passés en matière d'emploi avec la direction du groupe. «Lorsqu'on annonce 1.400 licenciements sur la base de départs volontaires, il faut que cela soit effectivement le cas et que cela ne soit pas des licenciements déguisés», a-t-il prévenu.
Peu après son OPA sur Arcelor, en 2006, Lakshmi Mittal avait pourtant promis de créer 2.000 emplois en France d'ici la fin 2008. Mais aujourd'hui, «ArcelorMittal s'appuie sur un effet d'aubaine de la crise économique pour mettre en place des suppressions massives d'emplois», dénonce Alain Audier (CGT).
François Loos : «Mittal profite de la crise pour tailler dans les effectifs»
La CGT, elle, a dénoncé les «mesurettes d'accompagnement pour les volontaires au départ» présentées par la direction, comme une prime de départ de deux mois de salaire brut ou des rachats de trimestres de cotisations retraite.
Dans le sillage de Bernard Thibault (CGT), qui avait accusé ArcelorMittal «d'organiser la pénurie pour maintenir des marges financières», l'ancien ministre délégué à l'Industrie, François Loos (UMP) a lui aussi, mis en doute l'urgence de telles coupes dans les effectifs. «Je trouve choquant de prendre prétexte de la crise pour restructurer alors que Mittal s'était engagé à ne pas le faire au moment de la reprise», a-t-il déclaré. Source : www.leparisien.fr (16/12/2008)
Annexe 7 : « Notre
...