Cas D'entreprise Gdf Suez
Dissertation : Cas D'entreprise Gdf Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.monaton • 7 Février 2014 • 577 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Cas d’entreprise : le cas GDF Suez.
Question 1. Identifiez les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d’action.
L’Etat Les salariés Les dirigeants La CGT Le groupe Suez (franco-belge)
Intérêts L’Etat profitait du fait que l’entreprise soit nationalisée pour recevoir des dividendes et la diriger. La privatisation de l’entreprise ne permettra plus à l’Etat (principal actionnaire) d’être garant de cette entreprise. Ils constituent le « facteur travail » de l’entreprise. Sans leur participation, l’entreprise ne peut pas exister. Grâce à cette entreprise, ils perçoivent des salaires qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Ils veulent faire des bénéfices en favorisant le développement durable et en distribuant de l’énergie à des particuliers et à des professionnels, tout en préservant au mieux les ressources que nous procure la nature. Elle défend les salariés au niveau interne (représentants syndicaux de l’entreprise) et au niveau externe (niveau national). L’intérêt d’une fusion des deux groupes va permettre au groupe Suez d’avoir le monopole sur les domaines de l’énergie et dans l’environnement, ainsi que dans la distribution de gaz.
Moyens d’action Pour défendre des intérêts, l’Etat peut refuser de donner des subventions à l’entreprise Pour obtenir ce qu’ils veulent ou pour obtenir gain de cause, les salariés peuvent faire grève, afin de mettre l’entreprise sous pression. Pour cela, ils mettent en place des actions stratégiques (qui engagent l’entreprise) afin d’atteindre les objectifs fixés La CGT peut soutenir les salariés en grève afin d’obtenir de meilleures conditions de travail au sein de l’entreprise. La fusion a permis à groupe d’atteindre cet objectif
Question 2. Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF Suez ?
• Le groupe GDF Suez rencontre un problème majeur. En effet, le groupe a décidé d’effectuer plusieurs versements de stock-options, tandis que celui-ci ne cesse de s’excuser auprès des employés de ne pas pouvoir leur offrir de primes, ni même d’augmentation de salaire.
• Ainsi, les salariés se sont mis en grève, réclamant une augmentation de 7.5% sur leurs salaries mensuels, et une prime annuelle de 1.500€.
Question 3. Quelles solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
• Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont décidé de ne pas s’attribuer les 1.1 millions d’options sur titres (environ 10 millions d’euros), « dans un soucis de responsabilité ». De plus, il est aussi question de « reconsidérer leurs rapports avec les employés de GDF Suez ».
• L’Etat s’est engagé à « interdire les bonus et les stock-options pour les patrons de groupes frappés par la crise et aidés par l’Etat ». Cependant, le groupe GDF Suez peut ne pas en tenir compte car il ne fait pas partie des grands groupes ayant droit à une aide gouvernementale.
• Ces
...