LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film The Social Network de Fincher

Commentaires Composés : Étude du film The Social Network de Fincher. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 2

THE SOCIAL NETWORK de D.FINCHER

1. Vie de l’auteur

David Fincher est un réalisateur et producteur américain, né le 28 août 1962 à Denver au Colorado. Il est particulièrement connu pour le style sombre et violent de ses films, en particulier « Seven », « Fight Club » et « Zodiac ». Dernièrement, « L'Étrange Histoire de Benjamin Button » et « The Social Network » lui ont valu une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.

David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial Light and Magic (ILM) . Durant ses quatre années passées chez ILM, David.F travaille ainsi sur les effets spéciaux du « Retour du Jedi », « d'Indiana Jones et le Temple maudit » ou de « L'Histoire sans fin ».

Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, « Propaganda Films ».

Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

2. Résumé

« The social network » est un film américain de David Fincher, sorti en 2010. Le film a remporté trois trophées lors de la 83e cérémonie des Oscars. C'est l'adaptation de l'essai « The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook » de Ben Mezrich, publié en 2009.

Fraîchement célibataire, Mark Zuckerberg, étudient à l’université d’Harvard pirate le système informatique du campus lors d'une soirée bien arrosée. Il crée Facemash, un site sur lequel les étudiants peuvent élire la fille la plus jolie du campus. Saturé de connexions, le serveur de l'université plante. Les jumeaux Winklevoss et Divya Narenda, qui projettent de monter un site pour permettre aux étudiants de communiquer entre eux, demandent son aide à Mark, qui accepte. Mais le jeune homme a déjà une autre idée en tête. Avec l'aide financière de son ami et colocataire Eduardo Saverin, Mark travaille alors à la création de son propre site. Thefacebook.com voit alors le jour...

3. Personnages

Mark Zuckerberg incarné par Jesse Eisenberg est présenté comme un sociopathe aussi drôle qu’antipathique mais sauvé par l’amitié que lui porte l’irrésistible Eduardo Saverin Garfield, face à eux, les jumeaux Winklevoss joués par un seul et même comédien Armie Hammer, à l’origine de l’idée du réseau social pour les étudiants d’Harvard, ont l’arrogance naturelle des gens bien mais sont également respectueux d’un code d’honneur qui fait d’eux des gentlemens.

Lorsque Mark et Edouardo rencontrent Sean Parker joué par Justin Timberlake, le fondateur de Napster, leurs réactions sont différentes Marc est fasciné par le charisme et l’éloquence du jeune homme, tandis qu’Edouardo s’en méfie immédiatement, à raison, puisque Sean sera grandement responsable de son éviction.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com