Téléphonie Mobile
Note de Recherches : Téléphonie Mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaa21 • 9 Avril 2014 • 379 Mots (2 Pages) • 806 Vues
THEME 5-1
LA NOTION DE MARCHE
OBJET D’ETUDE : L’IMPACT DE LA VARIATION DE L’OFFRE SUR LE PRIX DE LA TELEPHONIE MOBILE
Le marché est le lieu de rencontre entre les vendeurs (l’offre) et les acheteurs (la demande) d’un bien ou d’un service dans le but de réaliser un échange en économie de marché.
Le marché de la téléphonie mobile a changé depuis 2012. L’arrivée de Free a perturbé tous les autres opérateurs.
Il y a donc une variation de l’offre et suite à cela des répercussions sur les différents autres opérateurs (bouyues, sfr, orange)
Première partie :LA VARIATION DE L’OFFRE
Free est devenu le n°1 de la téléphonie mobile grâce à ses prix très bas. Selon les enquêtes de satisfaction, Free a été adopté par beaucoup de Français, ses prix étant très faible, et en plus de cela ils proposent un forfait très avantageux avec des appels illimités, des sms, et internet tout compris, un grand confort pour beaucoup de monde qui peut permettre de ne pas payer un forfait mobile à un prix relativement cher, et permet ainsi de faire des économies. Grâce à leurs petits prix, la demande des consommateurs est de plus en plus grande.
Deuxième partie : LA REPERCUSION SUR LES AUTRES OPERATEURS
Ainsi le trio (Orange, Bouygues et SFR) a été contraint de baisser ses prix pour rester dans la compétition, SFR d’ailleurs à passer un de ses forfaits à 19.99€. Mais même en essayant d’aligner ses prix le trio ne peut pas se permettre d’arriver au prix de FREE, sinon leurs forfaits n’auraient plus une aussi grande rentabilité, malgré tout le trio arrive tout de même à garder sa clientèle dû à la fidélisation de leurs clientèles car celle-ci se méfie de la nouveauté. Sur le marché, la téléphonie mobile est un des produits qui a le plus baissé en 2012, de 12%. Au final grâce aux forfaits de Free, le trio a eu l’obligation de s’aligner sur le marché pour pouvoir rester dans la concurrence, et les consommateurs en profitent.
Pour conclure, le marché de la téléphonie mobile a été en compétition toute l’année, les prix ont rudement baissé ce qui est avantageux pour les consommateurs surtout en période de crise comme cette année.
...