LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle De Croissance Indien

Compte Rendu : Modèle De Croissance Indien. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  342 Mots (2 Pages)  •  3 248 Vues

Page 1 sur 2

Le modèle de croissance indien

L’Inde est une république fédérale dirigée pas Manmohan Singh. Elle possède 1,17 milliards d’habitants. Entre 1947 et 1980, elle a mis en place une stratégie d’industrialisation, ce qui a fait d’elle un pays très peu ouvert. C’est seulement à partir de 1991 qu’elle a permis aux investisseurs étrangers de s’implanter. Depuis 2000, le pays connait un taux de croissance important.

Le rôle des facteurs de production

Un facteur de production est par définition un bien nécessaire à la production comme les machines, les infrastructures ou encore le savoir-faire et la connaissance. Contrairement à beaucoup de pays émergents, l’expansion indienne était portée par la demande intérieure.

Le rôle du progrès technique

Schumpeter est le premier économiste à placer le progrès technique au cœur du système capitaliste. Selon son analyse, les périodes de croissance s’expliquent par l’apparition d’innovations. Leur diffusion à l’ensemble de l’économie se fait par la destruction de structures anciennes de l’économie et joue un rôle important dans la croissance et les gains de productivité.

En effet, la croissance de l’industrie informatique en Inde a été de pair avec la croissance économique. La réglementation est favorable aux exportations de technologies de l’importation et l’Inde est dotée d’un réseau de faculté de science et d’informatique de qualité. Ceci

Le rôle de l’Etat dans la croissance indienne

Cependant, dans cette course vers la croissance l’état à un rôle primordial. Premièrement, dans la création d’infrastructures. En effet, de nombreux secteurs souffrent du très mauvais état de celles-ci.

S’ajoute à cela un retard au niveau de l’éducation : le taux d’illettrisme s’élevait à 32% en 2010, le nombre d’enfant non scolarisé à 8 millions en 2009, et le fait qu’un seul indien sur 10 000 fait des études supérieures. On note également que les dépenses en matière de recherche et développement sont relativement faibles : 0,8% du PIB en 2006 et 2007. Néanmoins, l’état indien prévoit un doublement des investissements publics.

Nous pouvons donc dire que le modèle économique indien est bien différent modèle standard.

De sérieuses études prévoient une croissance de 6 à 8 % d’ici 2025.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com