Les modes de vies hippies
Commentaires Composés : Les modes de vies hippies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlo26 • 21 Janvier 2013 • 949 Mots (4 Pages) • 1 478 Vues
PLAN : I – Les modes de vies hippies
II – Le style vestimentaire des hippies
III – Art et musique
IV – Consommation et publicité
Définition : Hippie ou hippy (mot anglo-américain, de l'argot « hip », qui désigne un certain rythme de jazz, mais aussi un fumeur de marijuana.) Adepte d'une éthique fondée sur la non-violence et l'hostilité à la société industrielle et prônant la liberté en tous domaines et la vie en communauté (Dictionnaire encyclopédique Larousse 2010)
Le mouvement hippie nait dans les années 1960 aux Etats-Unis, en Californie et notamment dans la ville de San Francisco, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Aux Etats-Unis, on estimait le nombre de hippies à 300 000.
Ce mouvement prend de l’ampleur avec l’arrivée du « Flower Power », lorsqu’Alain Ginsberg propose comme symbole d’opposer les fleurs aux fusils lors des manifestations contre la guerre du Vietnam (1964-1975). Les hippies étaient fermement opposés à tout conflits violents, d'où l'expression adoptés par ces derniers : « peace and love », soit « amour et paix » en français, ainsi que « make love, not war » ou « faites l'amour, pas la guerre ». On remarque aussi le symbole de paix dans un grands nombre d'habitations, de voitures ou de vêtements hippies. Ils avaient adopté un autre signe de paix qui est représenté par le signe V formé par l'index et le majeur, signe aujourd’hui connu de tous. Les deux expressions et le signe de la main ont été créés de manière à choquer les puritains et faire comprendre le pacifisme des hippies.
Un hippie offrant des fleurs aux policiers de la garde nationale lors de la convention de Chicago en 1967.
Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation (consommation en masse) et les valeurs traditionnelles (nationalisme et conformisme). Ce mouvement est une contre-culture, c’est-à-dire un mouvement d’opposition culturelle qui est marquée par une révolte globale contre le système. Les mouvements d’opposition se placent en rupture vis-à-vis de cette culture et de cette société.
Le mouvement hippie, bien que peu structuré, portait donc en lui les idées d'un renouvellement inventif de la culture et du mode de vie des années d'après-guerre. Dans différents domaines, des idées nouvelles perçaient : l'autonomie, l'écologie, des idées politiques et philosophiques et le rejet des religions traditionnelles. Les hippies prônent la vie en communauté et la vie nomade. Ils privilégient alors le naturel, le retour aux sources, et rejettent le superficiel et la civilisation moderne. Il est difficile de déterminer précisément quelle influence peut être exclusivement attribuée aux hippies, mais ils sont, entre autres, crédités de divers apports, dont l'auto-stop, une mode vestimentaire en vogue au vingtième siècle, les communautés écologiques
...