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Le mode de vie américain

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Par   •  26 Novembre 2014  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  1 350 Vues

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American way of life

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L’American way of life, ou mode de vie américain1 en français, est une expression désignant une éthique nationale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Elle peut aussi bien se référer plus généralement au mode de vie du peuple des États-Unis.

Le sens de l'expression dépend largement de qui l'utilise : pour la gauche américaine, elle peut signifier un esprit démocratique ou bien anti-autoritaire ; pour la droite, elle est souvent associée au rêve américain et à la notion de l'« exceptionnalisme américain » (en anglais : « American exceptionalism », conviction que la nation américaine a un destin unique et à part des autres nations du monde).

Sommaire [masquer]

1 Historique

2 Aux États-Unis

3 En Europe

4 Le mode de vie américain dans un jeu de responsabilité sociale

5 Critiques

6 Notes et références

7 Annexes 7.1 Articles connexes

Historique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

1937 Louisville, Kentucky. Margaret Bourke-White 2. There's no way like the American Way

Aux États-Unis, l'expression se rapporte au style de vie des personnes habitant aux États-Unis. C'est un exemple d'une modalité comportementale, développé à partir du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Le premier et deuxième article de la Déclaration des droits de l'État de Virginie adoptées à l'unanimité par la convention de la Virginie des délégués le 12 juin 1776 et écrites par George Mason, est : « Tous les hommes sont par nature également libres et indépendants, et ont certains droits inhérents, dont, quand ils commencent à vivre en société, ils ne peuvent pas, par aucun contrat, être privés ou être déssaisis de leur postérité ; à savoir, le plaisir de la vie et de la liberté, et ils doivent avoir les moyens d'acquérir et de posséder des propriétés, et de poursuivre et obtenir le bonheur et la sûreté. »3.

L'expression s'est popularisée pendant la Guerre froide afin de faire une distinction étroite entre la politique américaine et celle de l'URSS, soulignant les principes de démocratie et de production capitaliste. L'American way of life est aussi illustrée par des artistes comme Norman Rockwell.

En Europe[modifier | modifier le code]

Le développement de l'American way of life en Europe et dans le monde est un phénomène lié au XXe siècle. L'aide que procura l'armée américaine au cours de la Première Guerre mondiale, où elle fut particulièrement efficace sur l'organisation logistique, dans le centre de la France par exemple, commença à éveiller un intérêt pour cette culture nouvelle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'effort de production des armements nécessaires au débarquement de Normandie fut le plus grand projet industriel jamais mené en un temps aussi court par une nation.

À la Libération, les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocier auprès des pays européens. L'accord Blum-Byrnes (1946) par exemple, outre l'aide financière qu'il accordait à la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma françaises. D'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing-gum, cigarettes, Coca-Cola, ... diffusant une forme américaine de culture de masse. Le paradoxe de Leontief exprime, sous forme de théorie économique, le fait que les États-Unis sont parvenus à exporter des biens moins intensifs en capital que ne le sont leurs importations.

L'arrivée du réseau internet pose également ce genre de questions, autour de l'identité culturelle, et du droit de la propriété intellectuelle.

Le mode de vie américain dans un jeu de responsabilité sociale[modifier | modifier le code]

Dans une étude consacrée à l'impact sociétal des techniques de l'information et de la communication (TIC), les chercheurs Florence Rodhain et Bernard Fallery de l'école polytechnique universitaire de Montpellier ont mis en évidence, par une étude dans la littérature, un ensemble de mauvaises hypothèses sur le rôle des TIC sur l'environnement, qui met, dans un questionnement sur la démocratie, le mode de vie américain au centre d'un jeu « responsable mais pas coupable »4, entre :

la responsabilité sociale politique (RSP) : les politiques sont responsables des règles formelles et de l'intérêt général (Kyoto, Grenelle II, Copenhague), mais pas coupables des comportements des autres acteurs (entreprises, individus) ; ils admettent que « le mode de vie américain

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