Les Reseaux Sociaux
Recherche de Documents : Les Reseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgoury • 16 Janvier 2013 • 8 927 Mots (36 Pages) • 1 008 Vues
EXPOSE FRANCAIS
Les Réseaux Sociaux
Les impacts sur les entreprises
Marceline MOUNIER & Marine GOURY
11/05/2012
Le terme de « réseaux sociaux » désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Introduction et définition
Le terme Réseau social désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ».
Le réseau est dit « social » parce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis » et de gérer ainsi une liste de contacts afin de favoriser un maximum d’échanges.
Les “ réseaux sociaux” font partie de ce que l’on appelle plus largement les “ medias sociaux (ou social media) comme le montre bien la cartographie ci-dessous
Les médias sociaux englobent tous les outils ou applications qui permettent une interaction entre internautes.
Un sein de cette galaxie des “medias sociaux“ nous allons trouver de nombreuses“ planètes ” : des outils de publication de textes (blog, wiki, …), d’échange et de partage (You tube pour les vidéos, slideshare pour les présentations Powerpoint, …), les outils de discussion (Skype), de micro blog (twitter), … L’offre est donc abondante.
Pour comprendre les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux sont inspirés par la « théorie de 6 degrés » qui veut que chaque individu soit à six intermédiaires de toute autre personne sur la planète. Leur principe de fonctionnement s’inspire des sites de rencontre et les sites de retrouvailles de camarades de classe. Ainsi, ces réseaux permettent de mettre en relation des personnes entre elles.
Ces services relient entre elles des pages personnelles qui sont des sortes de vitrines virtuelles ou les personnes représentent ce qu’elles sont ou ce qu’elles font.
Les principes de base étant premièrement de se représenter et deuxièmement de partager.
Cette représentation s’effectue par la mise en ligne de données plus ou moins personnelles : l’identité, les goûts, les amis, les opinions, des contenus numériques…
Les finalités de la représentation sont variées : Recherche de partenaires, d’amis, de visibilité, d’employeur, de clients…
Les principales fonctions de ces réseaux sont
la création d’une page contenant ces informations personnelles
la messagerie interne entre les membres
les groupes de discussion
la possibilité de mettre en ligne des photos, musiques ou vidéos, des jeux, des quiz
la possibilité également de créer des listes de contacts
la possibilité de connaître les dernières actions de ses amis sur le réseau.
Chaque site possède ensuite des fonctionnalités qui lui sont propres et une philosophie particulière.
De nombreux réseaux existent et chacun s’adresse à un public donné. Les services plus importants comptent plusieurs dizaines de millions de membres. D’autres services dits de niche s’adressent à un public plus ciblé autour d’une communauté, d’une pratique, d’une passion, d’une tranche d’âge, d’une zone géographique…
Depuis 5 ans L’engouement croissant pour ces nouvelles communautés virtuelles est un fait marquant notamment auprès des jeunes adultes et des adolescents. De l’autre côté, les sites de partages en ligne, les communautés de blog intègrent des fonctionnalités (dites) « sociales » entre leurs membres et élargissent un peu plus le périmètre des réseaux sociaux.
Une étude anglaise de 2008 du cabinet « Entertainment Media Research » menée auprès de 1608 personnes révèle que la moitié des garçons ayant entre 15 à 25 ans utilisent ces services. Et la proportion monte jusqu’au 2/3 chez les filles de la même tranche d’âge.
% Inscription sur réseaux sociaux selon Démographie
F 15-19 F 20-24 F 23-34 F 35-44 F 45-54
64% 68% 47% 21% 12%
M 15-19 M 20-24 M 23-34 M 35-44 M 45-54
55% 59% 33% 24% 13%
Ainsi selon cette même étude le temps passé sur les réseaux sociaux, l’est au détriment du temps passé devant des médias plus classiques tels que la télévision ou la presse. »
Près de 22 millions de Français soit 59% de la population utilise plus ou moins fréquemment les medias sociaux. Nous connaissons les avantages de ce Web 2.0 mais également les nombreux inconvénients qu’ils impliquent :
Les prédateurs sexuels (relatif aux enfants)
Le harcèlement
Le vol d'identité numérique
Le temps passé
Etc…
« Les entreprises et les marques ne sont pas tenues à l’écart des réseaux sociaux et peuvent de plus en plus souvent y avoir accès
...