Sociologie, groupes et réseaux sociaux
Cours : Sociologie, groupes et réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chams123 • 20 Décembre 2012 • Cours • 1 023 Mots (5 Pages) • 1 453 Vues
Chapitre 2 : Groupes et réseaux sociaux
2.1 Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Objectifs : amener les élèves à distinguer les groupes sociaux, caractérisés par l’existence d’interactions (directes ou indirectes) entre leurs membres et la conscience d’une appartenance commune (familles, collectifs de travail, associations...), des simples agrégats physiques (par exemple une file d’attente ou le public d’un spectacle) ou de catégories statistiques (PCS, groupes d’âge…). Montrer que les groupes sociaux se différencient en fonction de leur taille, de leur rôle, de leur mode de fonctionnement et de leur degré de cohésion. On évoquera les situations où les individus prennent comme référence un autre groupe que celui auquel ils appartiennent.
Indicateurs :
Groupe primaire,
Groupe secondaire,
Groupe social,
Lien social,
Groupe d’appartenance,
Groupe de référence.
Introduction : Démarrer par une activité menant les élèves à réfléchir sur le groupe classe – ex. p 208 Magnard « ma classe : enquête au cœur d’un groupe social » les amener à construire des questions sur la base du principe du livre. (Voir annexe 1)
1 Quels sont les différents groupes ?
A différencier le groupe d’un simple agrégat :
Analyse par les élèves des photos du manuel (belin) p. 264 (doc. 1 et 2) p. 266 (doc. réagir) et p. 267 doc. 3 pour les amener à identifier les différents groupes.
Reliez chacune des notions aux exemples qui l’illustrent par des flèches entre les deux colonnes :
Groupe social . . des amis qui se connaissent depuis la petite enfance
. le public d’une pièce de théatre
. les 15-25 ans
Catégorie statistique . . une masse d’individus sur une plage
. l’ensemble des individus qui visitent le Louvre au même moment
Collections d’individus . . une mafia
. les 10%les plus riches de la population
Donnez la définition d’un groupe social : ensemble d’individus possédant des caractéristiques sociales communes et qui sont liés plus ou moins consciemment par des relations des intérêts communs, un sentiment d’appartenance. Le groupe social existe par lui-même (ex. mouvement féministe des années 70).
Les catégories sociales ne sont pas des groupes sociaux, ex. les chômeurs sont une catégorie sociale (un point commun : absence d’emploi) mais ne peuvent être un groupe social qu’à la condition de se rassembler, d’être en interaction et de prendre conscience de leur statut et intérêt communs (sentiment d’appartenance et de reconnaissance comme groupe social par les autres groupes), ce qui n’est pas le cas pour les chômeurs.
B groupes primaires et groupes secondaires :
Complétez le tableau p. 267 et lire doc. 4 p. 217 Hachette
Quelles sont les caractéristiques d’un groupe primaire ? D’un groupe secondaire ?
Définition d’un groupe primaire : Groupe de taille limitée dont tous les membres se connaissent et ont entre eux des rapports directs
Définition d’un groupe secondaire : groupe de grande taille, dont les objectifs, ainsi que les rôles des individus, sont précisément définis et dans lequel les relations interpersonnelles sont fonctionnelles (syndicats, partis politiques, associations, entreprises).
Que faut-il retenir ?
2 A quel groupe appartient-on ?
A Pluralité des groupes :
Identifiez les groupes auxquels vous pensez appartenir – Lesquels sont communs ? Différents ? En avez-vous oubliés ?
Analysez le doc. 3 p.
...