LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Sur Les Groupes Sociaux

Mémoires Gratuits : Cours Sur Les Groupes Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 6

Sociologie : Chapitre 2 Les groupes sociaux

Introduction :

Le problème du lien entre l'individu et la société n'est pas la question de la poule et de l'œuf. Individus et société forment un tout : la société est un ensemble d'individus et l' homme est un animal social. C'est ce tout que doit expliquer le sociologue : la société est une production humaine. La société est réalité objective. L' homme est une production sociale.

Un groupe social est plus qu' un simple agrégat physique : une file d' attente une foule ou une classe d' âge. Entre ses membres existe un ensemble d'échanges,d'interactions sociales directes ou indirectes.

Ce lien social peut être économique (ex. : intérêt réciproque), civique ( ex. : participation électorale), interpersonnel (ex : relation de face à face) ou de solidarité (ex.: protection sociale).

1 Groupes sociaux et catégories sociales

1-1 Individus et catégories sociales

Les individus vivent ensemble, ils ont des relations les uns avec les autres. Dans certains cas, ce regroupement constitue une simple agrégation d'individus sans liens réels, unis seulement par leur présence dans un même lieu. C'est le cas d'une file d'attente ou du public assistant à un même spectacle.

Dans d'autres cas, les individus réunis constituent un véritable groupe social, c'est-à-dire . un ensemble de personnes ayant des relations directes, adhérant aux mêmes valeurs, aux mêmes normes et ayant un sentiment d'appartenance à ce groupe. Dans le cas de la famille, du groupe d'amis et du collectif de travail, ces différentes caractéristiques définissent une interaction et une interdépendance entre les membres du groupe social.

Il y a donc une dimension subjective dans la notion de groupe social qui se traduit par une conscience d ' appartenance qui en fait des unités réelles perçues par leurs membres.

C'est ce sentiment d'appartenance qui crée une identité à la fois pour tes membres du groupe mais aussi pour un regard extérieur.

Au sens sociologique, un groupe social n'est donc ni une simple agrégation d'individus (une foule), ni une catégorie statistique construite Ainsi, les PCS définies par l'INSEE ne constituent pas forcément un groupe social. Ces catégories sont élaborées à partir de caractéristiques communes (le revenu, le niveau de qualification, le statut, le secteur d'activité...), mais cela ne suffit pas pour en faire des groupes sociaux réels : tout dépend de la force des liens et du sentiment d'appartenance qui existe au sein d'une PCS. La même remarque peut s'appliquer aux classes d'âge.

1-2 La diversité des groupes sociaux

L'individu est d'abord intégré à un groupe restreint, proche de lui. il s'agit de groupes primaires. Les relations sont directes, fréquentes, personnelles ; le sentiment d appartenance est fort ; l'adhésion à des valeurs et des normes communes crée un lien entre les membres qui se connaissent bien. La famille et le groupe d'amis proches sont des groupes primaires.

Mais l'individu est également inséré dans des groupes plus larges qu'on appelle groupes secondaires. ll s'agit de groupes qui se situent un peu plus à distance de l'individu. Les relations existent mais sont plus limitées, plus fonctionnelles c'est-à-dire qu'elles sont liées à un espace social particulier (l'entreprise par exemple). Une communauté villageoise, un quartier peuvent s'analyser comme des groupes secondaires.

Le plus souvent, le groupe d'appartenance de l' individu est celui dont il partage les conditions de vie objectives. cette identification peut donc concerner des normes esthétiques physiques et comportementales, telles que le style de vie, la façon de parler, la manière de s'habiller... Elle peut aussi porter sur les comportements moraux et les modèles éthiques. Dans ces exemple, le groupe d appartenance est aussi le groupe de référence.

Mais certains individus peuvent être amenés à fonder leurs conduites sur un autre groupe social que le leur. Ils adoptent donc les modèles, les codes du groupe de référence de façon à s'y intégrer, se met alors en place un mécanisme de socialisation anticipatrice. Ce groupe de référence peut être le groupe de pairs ou le groupe professionnel. La non-coïncidence entre le groupe d'appartenance et le groupe de référence peut générer des conflits d' identité voire même des réactions de rejet du groupe de référence qui peut mettre en place des comportements de fermeture.

2 Le Mode de fonctionnement des groupes sociaux

2-1 Les mobiles individuels de l'action des groupes sociaux

Les groupes sociaux ont des modes de fonctionnement qui varient selon

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com