Les Relations Entre générations
Documents Gratuits : Les Relations Entre générations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar photo71 • 24 Octobre 2014 • 847 Mots (4 Pages) • 3 359 Vues
Les relations entre générations sont elles essentiellement conflictuelles? C'est ce qui semble être de plus en plus le cas dans la société d'aujourd'hui. La défense grandissante d'intérêts divergents entre les générations semble creuser un fossé de plus en plus important entre celle-ci. Cependant, on en peut nier qu'au sein d'une même famille les rapports parents/enfants ou encore grand-parents/petits-enfants sont toujours aussi fort, voire plus qu'il en l'était autrefois ou en tout cas d'une façon différente. D'une manière générale également, avec l'évolution perpetuelle de notre société, il est évident que les générations ont beaucoup à s'apporter entre elle.
Nous verrons donc dans un premier temps qu'il peut exister des conflits entre générations et pourquoi, puis nous nous intéresserons au fait que les générations peuvent également se soutenir entre elles de diverses façons.
Le changement de mode de vie peut être un réel facteur de conflit entre géneration. Aujourd'hui la précarité fait que les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un emploi stable, ils désirent pour cela faire des études longues et doivent enchaîner les petits boulots pour les financer, et la manière la plus rapide d'économiser pour eux est de rester le plus longtemps possible chez maman et papa, même si cela en convient pas forcément toujours à ces derniers qui aimerait être plus tranquille et plus libre. Un conflit peut découler de cette situtation : Les parents, après avoir passer une grande partie de leur vie à élever leurs enfants, veulent de la tranquilité et pouvoir profiter de leur liberté, ils pensent que les jeunes en sont plus motivés mais la réalité est tout autre. Les enfants, quant à eux, veulent que leur parents comprenne que la société n'est plus celle qu'elle était à leur époque, et qu'il est de plus en plus difficile de trouver du travail, et que pour y prétendre, il faut suivre des études longues, ce qui n'était pas le cas autrefois.
Les problèmes économique que rencontre la population aujourd'hui peut être à l'origine d'une perte de solidarité entre les générations, d'une fracture qui peut être source de conflit. L'exemple parfait pouvant illustrer cette situation est le système des retraites : Les jeunes en veulent pas travailler pour qu'une part du fruit de leur labeur soit engloutis afin de payer la retraite de leur ainés qui eux n'ont pas eu cette contrainte, sachant d'autant plus que la durée de cotisation augmente dans le même temps que la durée de vie. Les retraités veulent quant à eux que l'on reconnaisse qu'il mérite d'être financés car ils ont travailler longtemps et durement.
Comme ici, il existe de nombreux cas ou la responsabilité des plus âgés est remise en question. Les jeunes considèrent par exemple que les problèmes économiques et sociaux sont du au fait que les baby boomers ont un peu trop profiter de la pérénité des 30 glorieuses, et qu'il doivent maintenant en assumer les conséquences. Ils considèrent également que leurs aînés leur ont laisser une terre irrémédiablement abîmée et polluée. Les aînés pensent quant à eux que dela est du au fait que les jeunes manquent aujourd'hui de motivation, de respect envers
...