Les Beurs
Dissertation : Les Beurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dailiafrigault • 11 Mars 2019 • Dissertation • 2 148 Mots (9 Pages) • 619 Vues
Dans les années 1980, il y a eu une nouvelle émergence d'un groupe distinctif de jeunes français appelés " les Beurs ". Le terme " Beur " se réfère à, " French-born sons and daughters of immigrants from North Africa, but more precisely from Algeria, Morocco and Tunisia " (Wadman, 2007). Même si les Beurs sont enracinées dans la culture française, ils sont encore marginalisées et méprisées par cette même culture; ce qui rend très difficile pour eux de se sentir accueillis dans la société française. Puisque ces Maghrébins de deuxième génération sont accablés par l'histoire, ils sont forcés dans leur mode de vie en raison de nombreux facteurs qui sont tous liés entre eux. En tirant des exemples précis d'articles, La haine, Le gone du Chaâba et Kiffe Kiffe Demain, je vais discuter les façons dont les barrières langagière, les luttes identitaires, le racisme et la violence contribuent à la qualité de leur vie quotidienne.
Les barrières linguistiques limitent souvent des individus d'apprendre de leur environnement en raison de leur incapacité à comprendre pleinement qu'est ce qui se passe. Il est dit que, " Language is the key to a person's self- identity. It enables a person to express their emotions, share feelings and convey messages and knowledge " (Kim & Mattila, 2011). Cependant, c'est plutôt difficile pour un Beur/ une Beurette de s'assimiler à la culture française en raison que leurs parents connaissent un minimum de français. La plupart des parents sont analphabètes et ne peuvent pas aider leurs enfants dans leurs études parce que pour la plupart du temps, ils n'ont pas reçu d'éducation formelle. Dans plusieurs romans des Beurs, les jeunes Beurs sont tenus de traduire les journaux français, les documents officiels ou les paroles des agents du gouvernement à leurs parents (Silverstein, 2004). Ceci est surtout le cas dans Le gone du Chaâba quand le père d'Azouz demande à sa fille Zohra de lui lire quelque chose en français. Elle prétend qu'il ne comprendra pas tout et il répond immédiatement en disant : Je comprends mieux que toi le français. Tu ne prends pour un âne ou quoi? " (Begag, 127). Demander à sa fille de lire quelque chose en français pour lui illustre évidemment son analphabétisme, mais être inconnu à la langue française n'est pas quelque chose dont il est nécessairement fier de. Bien que les parents d'Azouz sont dans le déni de leur analphabétisme, ils essaient toujours de parler français. Cela a été montré quand Bouzid demande à Azouz de lui chercher un paquet de cigarettes. Quand Azouz demande à son père comment dire ce mot en français, il répond en disant : " Le tababrisi! Demande du tababrisi " (Begag, 173).
Avoir des parents qui sont inconnu à une langue peut affecter les Beurs dans leur vie quotidienne et peut également entraver leur performance scolaire (school performance). Comme on le voit dans Le gone du Chaâba, les Arabes sont assis au fond de la classe, car ils ne sont pas au courant de ce qui se passe et peuvent même pas comprendre le professeur complètement. " Une discussion s'engage entre les élèves français et le maître. Il lèvent tous le doigt pour prendre la parole…nous les Arabes de la classe, on a rien à dir " (Begag, 57). Cela illustre clairement la fracture culturelle dans la salle de classe et montre les difficultés auxquelles ces minorités doivent faire face à quotidiennement à l'école. En revanche, une exception à ceci est montrée par le personnage Azouz, qui prouve que tous les Beurs ne sont pas incapables de réussir. Puisque la majorité des camarades de classe d'Azouz sont français, la classe devient une métaphore de la question de l'intégration des personnes marginalisées dans la société française. Azouz veut réussir à l'école mais il comprend ce succès en termes de devenir plus français, alors il choisit de rester avec ceux qui sont français. Mais en raison de ses distinctions en tant qu'un Beur qui réussi à l'école et devenir la deuxième dans la classe, il est éviter par ses amis Arabes qui affirment qui dit qu'il " n'est pas un Arabe " (Begag, 91). Cela a mis Azouz dans une fouillis difficile parce qu'il est provoqué avec une situation d'identité culturelle et se sent déchiré entre ses amis arabes et l'intégration dans la société française.
" In France, lack of access to jobs is a source of disadvantage for North African children of immigrants " (Lutz, Brinbaum & Abdehlhady, 2015). Il peut être particulièrement difficile pour les parents Beurs de trouver des emplois bien payé étant donné qu'il existe des barrières linguistiques, un manque d'éducation et des difficultés avec le discrimination. Dans Le gone du Chaâba, les parents d'Azouz essaient le mieux d' élever leur famille dans un projet de logements surpeuplé dans les banlieues qu'ils appellent " le bidonville ". Avec un faible revenu, il ne vie pas dans un endroit luxueux. Leur source principale d'eau provient d'une pompe de l'eau dans laquelle ils appellent " la bomba ", leur salle de bain est un trou creusé dans le sol, et leurs maisons n'ont pas de sol adéquat. Le père d'Azouz travaille dans un abattoir du bidonville et obtient juste assez d'argent pour se débrouiller. En raison de l'incapacité de parler le français, ces immigrants travaillent dans des emplois qui sont dangereux, difficile et mal payés. " The poorer working classes of Muslims often times rent small homes in neighbourhoods officially designated as BPL, and reported that they struggle to meet monthly expenses, have parents or spouses working menial labor and informal jobs, and generally did not complete secondary schooling " (Parvez, 2017). Sans une bonne éducation, ils sont forcés de travailler dans des emplois médiocres, et par conséquent ils peuvent seulement se permettre de vivre dans les banlieues française. Comme on le voit dans Kiffe Kiffe Demain, la mère de Yasmina qui est analphabète travaille pour un hôtel bon marché où elle est maltraitée par son patron raciste qui l'appelle " Fatma ". En raison de la pauvreté de Doria, ses camarades de classe l'insultent sur la base de ses vêtements qu'elle porte. Les Beurs ne choisissent pas de vivre ce style de vie, mais la société française travaille constamment contre eux et leur rappelle de leur statut socio-économique. Bien que cela est seulement un exemple, cette ségrégation et marginalisation est un phénomène auquel beaucoup de Beurs doivent souvent faire face à. Dans un documentaire, un Arabe français a attiré
...