Le Droit De Vote Des Femmes
Rapports de Stage : Le Droit De Vote Des Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • 787 Mots (4 Pages) • 992 Vues
LE DROIT DE VOTE DES FEMMES
Introduction :
Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles. Afin de réparer cette injustice et d'acquérir le statut de citoyenne, elles vont mener de longues années de combats contre des préjugés bien difficiles à faire évoluer.
• Comment les femmes ont-elles pût obtenir le droit de vote ?
I) L’inégalité des sexes
Affiche éditée par "la Société pour l'Amélioration du Sort de la Femme et la Revendication de ses Droits", dessin de Barbay, Paris – 1925
a) Une société contrôlée par l’homme
Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes, elles, restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères, loin des fonctions sociales.
Elles ne sont pas libres de leur choix, de leurs actions, de leurs opinions et ce sont donc les hommes qui prennent les décisions pour elles. Les femmes ne peuvent, par exemple, pas travailler sans de l'autorisation leur époux, ce sont eux qui gèrent leurs salaires, de même pour leur compte en banque, les femmes ne pouvaient pas, à cette époque, avoir leur propre compte en banque.
b) Une condition de vie négligée
Trop longtemps les femmes ont été considérées comme étant le "sexe faible", dont le rôle unique était de maintenir le taux de natalité en constante croissance. Leur opinion n'avait aucun poids. Du fait de leur infériorité physique ainsi que de leur trop grande sensibilité, elles ne pouvaient avoir accès au vote, considéré comme non fiable. Leur place dans la société est alors bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères, loin des fonctions sociales.
II) Un combat pour obtenir le droit de vote
a) Une lutte acharnée
Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes.
Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre».
b) L’obtention
...