La Revolution Verte
Analyse sectorielle : La Revolution Verte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zozius • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 403 Mots (2 Pages) • 717 Vues
La révolution verte est un ensemble de techniques agricoles et de mesures économiques qui ont été prises dans de nombreux pays en particulier au Mexique et en Inde, dans les années 1940 et suivantes, afin d'augmenter la production agricole. Le but était d'éviter le retour périodique des famines, d'éviter les troubles sociaux, et de permettre une modernisation économique et sociale du pays.
Au moment de son indépendance en 1947, la situation alimentaire de l’Inde était très mauvaise, et beaucoup d'observateurs prévoyaient une évolution catastrophique du pays. Le pays a cependant déjoué ces sombres pronostics, parvenant à mettre en œuvre une révolution verte qui, par une agriculture à haut rendement, a pu apporter en quelques années l'autosuffisance alimentaire au pays.
3) Les principes sont fondés sur cinq « E » : Ecologie, Economie, Equité, Emploi, Energie.
Les moyens d’applications de la révolution verte sont l'utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l'irrigation et aussi la mise au point par les semenciers de nouvelles variétés à haut rendement OGM, notamment de céréales (blé et riz). Cependant, les paysans qui ont fait le choix des OGM, plus chers, dans l'espoir de réduire leurs achats de pesticides, en sont réduits à en répandre toujours plus.
4) Résultats et conséquences de la révolution verte sur le plan :
Socio-économique
Le pays est aujourd'hui le premier producteur mondial de lait et de thé, le deuxième pour le riz et le blé, et le troisième exportateur de coton. Il est la 3ème puissance économique mondiale et la 4ème puissance agricole mondiale. L’accroissement annuel de leur PIB est de l’ordre de 10%.
Cependant, la très grande majorité des 700 millions de paysans que compte le sous-continent vivent sur de minuscules parcelles de moins de 1 hectare. Ceux-là aussi ont adopté les techniques de la révolution verte, mais sans avoir les moyens des grands exploitants. Poussés depuis des années à investir pour s'équiper, ils se sont endettés pour passer des cultures vivrières à la monoculture du riz ou du coton, quitte à devenir totalement dépendants des firmes agroalimentaires qui leur vendent semences, engrais et produits de traitement. Aussi, depuis six ans, une sécheresse persistante sévit dans le pays. Un grand nombre de paysans ont vu leurs récoltes décimées au cours des derniers mois. Incapables de rembourser leurs crédits, certains sont poussés au bout du désespoir. Plus de 25 000 agriculteurs se sont donné la mort depuis dix ans en Inde.
...