LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution

Compte Rendu : La Pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2013  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 5

la pollution,les causes, manifestations et conséquences

Les causes

La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.

Les manifestations

Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollution sensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive.

Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc.

Au niveau législatif, dans la plupart des pays, le mot pollution qualifie la contamination d’un milieu par un agent polluant au delà d’une norme, d’un seuil, d’une loi, ou d’une hypothèse.

Il peut s’agir de la présence d’un élément, de chaleur ou rayonnement dans un milieu ou dans un contexte où il est normalement absent à l’état naturel.

La pollution diffuse est une pollution avec des sources multiples (pots d’échappement, épandage de pesticides..)

La pollution chronique est une pollution avec des émissions répétées de polluant, ou parfois lorsque le polluant est très rémanent.

La pollution du sol peut être d’origine industrielle, suite à la présence d’une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaires pour éviter les fuites, avec l’utilisation massive d’engrais ou d’insecticides qui s’infiltrent dans les sols.

Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé, en touchant des nappes phréatiques d’une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d’autre part.

La pollution de l’eau peut avoir diverses origines parmi les exploitations agricoles industrielles, l’industrie et les eaux usées.

Les consequences

Les conséquences de la pollution sur l’environnement :

Elles se traduisent par l’effet de serre, les pluies acides, la modification de la couche d’ozone.

Tout cela va provoquer une pertubation au niveau des écosystèmes, du climat, la fonte d'une partie des glaces des calottes polaires et une élévation du niveau des mers. En 20 ans, l’épaisseur de cette calotte glaciaire a diminué de 2,13 mètres. Si la glace antarctique fondait, elle augmenterait alors de 60 mètres le niveau de la mer, et des régions comme la Camargue viendraient à disparaître.

1) Détérioration du paysage et du patrimoine

Des organismes de surveillance de pollution se sont mis en place. Grâce aux mesures effectuées, ils préviennent les décideurs et les industriels.

Les conséquences de la pollution sur la santé :

La pollution de l’eau peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme.

La tunisie et la plupart des pays développés ont établi des lois et des normes à ce sujet.

Ce n’est pas le cas partout : les maladies provenant de l’eau polluée tuent encore aujourd’hui des millions de personnes chaque année dans les pays pauvres.

Il s’agit de maladies provoquées par le fait de boire cette eau polluée et des maladies dues à un simple contact de la peau avec cette eau.

La pollution de l’air ou pollution atmosphérique peut être la cause de décès précoces.

les pollutions provoquent chez les humains qui les subissent des troubles ou des maladies. Par exemple, la pollution atmosphérique des villes est une cause d'infections pulmonaires ou d'asthme. Toutes les nuisances et les pollutions portent atteinte à la qualité de la vie. Ces perturbations sont ressenties par l'organisme comme des agressions et laissent des traces.

Les effets chroniques de la pollution sur la santé sont deux à trois fois plus élevés que ceux estimés.

Solutions

1°) Equiper les usines

2°) Favoriser le recyclage des déchets produits par les usines

3°) Agir en tant que consommateur pour réduire la pollution industrielle

t

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com