La Contrefaçon Eco
Commentaires Composés : La Contrefaçon Eco. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jems882 • 5 Mai 2013 • 482 Mots (2 Pages) • 726 Vues
La contrefaçon
Définition : La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou laissant présumer que la copie est authentique. La contrefaçon est souvent de mauvaise qualité.
Plan :
- Les sociétés et les produits les plus touché par la contrefaçon.
- Les dangers de la contrefaçon sur l’économie et les emplois.
- La conséquence de la contrefaçon sur l’état
- Conclusion
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on
http://tpe-contrefacon.e-monsite.com/pages/la-contrefacon-un-fleau-economique-et-social.html
I. Les sociétés et les produits les plus touché par la contrefaçon.
La contrefaçon touche beaucoup les produits de grande marque et de grande valeur. Beaucoup de société de vêtement, de bijoux, de parfum sont touchées par cette méthode de copie.
Ils produisent des produits relativement couteux et qui donne envie au consommateur, alors des gens reproduisent ces produits, qui seront de moins bonne qualité, à des prix beaucoup moins cher.
Du stade artisanal, la production de la contrefaçon est devenue industrielle et s’est répandue dans le monde entier.
II. Les dangers de la contrefaçon sur l’économie et les emplois.
En ce qui concerne l’économie, les entreprises dont les produits ont été contrefaits, ont vu leur chiffre d’affaire diminué. Il s’en suit que la marque a réduit sa production, mais également l’ensemble de ses partenaires qui ont subi une baisse de leur chiffre d’affaire. C’est toute une chaine de la production, de la fabrication, de la commercialisation, la distribution qui a été touchée par la contrefaçon. L’ensemble de ces entreprises peut se trouver affaiblie ayant limité leurs investissements notamment dans le domaine de la recherche de nouveaux produits. A long terme, l’ensemble de ses entreprises pourraient licencier.
Selon le ministre de l’économie, Mme Christine Lagarde, « pendant longtemps on a eu tendance à sous-estimer les véritables dangers liés à la contrefaçon : dangers économiques car la contrefaçon détruit des emplois ; mais aussi dangers pour les consommateurs qui se sont trompés sur la véritable nature des produits.
III. La conséquence de la contrefaçon sur l’état
Les pertes de chiffre d’affaire engendrent des pertes fiscales pour l’état français. De nombreux impôts dus par les entreprises de luxe seront moins importants (impôt sur les sociétés, TVA…) et l’état français verra ses recettes fiscales diminués. Cela s’appliquera également à toute la chaine qui tourne autour de ces produits de luxe.
Conclusion :
La contrefaçon ne fait pas seulement perdre de l’argent aux entreprises
...